X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de nom pour Notre-Dame-du-Lac et Cabano

durée 21 mai 2010 | 23h34
  • Lettre ouverte, au nom du conseil municipal, Claude Lavoie, maire de Dégelis


    Dégelis - Une date importante s’inscrira dans l’histoire du comté de Témiscouata le 20 juin prochain. En effet, les autorités municipales de Notre-Dame-du-Lac et de Cabano qui ont déjà réalisé leur fusion décideront de l’appellation de leur nouvelle ville.

    Tous les aspects analysés dans le projet de fusion entre Notre-Dame-du-Lac et Cabano ne concernent que ces deux entités, de même que le nom de la nouvelle ville issue de cette fusion, dans la mesure où il n’y ait pas usurpation d’un vocable appartenant déjà à un groupe légalement constitué.

    Puisque le choix des noms retenus pour la nouvelle entité contient le mot « Témiscouata », il devient absolument nécessaire que les vingt municipalités de la MRC de Témiscouata se prononcent à l’effet qu’elles refusent de céder leur nom personnel à la nouvelle ville.

    Il est donc très important que les arguments justifiant la position de la MRC soient connus rapidement pour que les citoyens des deux municipalités en cause puissent en tenir compte au moment de se prononcer le 20 juin prochain.

    Il y a, on le sait, plusieurs exemples au Québec où le nom d’une ville est le même que celui du comté dont elle fait partie. En regardant simplement autour de soi, nous constatons que c’est très fréquent; par exemple : Gaspé, Matane, Rimouski, Kamouraska, Matapédia, Rivière-du-Loup, Montmagny, Lévis, et plusieurs autres. Dans tous ces cas, les noms choisis pour désigner l’un ou l’autre desdits comtés désignent généralement une municipalité déjà existante, un lieu historique ou un territoire déjà officiellement désigné. Mais, il est à noter que le nom de la municipalité existait toujours avant que le comté n’existe. Il faut donc constater que jamais une ville nouvelle ne s’est arrogé le privilège de s’approprier le nom du comté où elle prend naissance.  La ville a toujours existé avant le comté. Dans le cas qui nous concerne, cette appropriation de nom par la nouvelle ville résultant de la fusion de Notre-Dame-du-Lac et de Cabano ne devrait pas avoir lieu puisque ni l’une ni l’autre de ces municipalités n’existaient avant la désignation officielle du territoire nommé Témiscouata.

    En effet, en 1867, le Bas-Canada a été divisé en 65 comtés ayant le même espace territorial au fédéral et au provincial. Parmi ces comtés, on retrouvait Gaspé, L’Islet, Témiscouata, Kamouraska, Montmagny, et Rimouski.  Or, en 1867, Cabano et Notre-Dame-du-Lac n’existaient pas. C’est en 1871 que Notre-Dame-du-Lac a été officiellement reconnue comme municipalité, et Cabano, extraite d’une partie de Notre-Dame-du-Lac et d’une partie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! est née en 1907. Ces faits prouvent que le nom du comté de Témiscouata n’est pas issu de l’une ou l’autre de ses parties constituantes, tels que dans les exemples cités précédemment.

    Le nom que suggère le référendum est déjà utilisé par plusieurs organismes présents sur le territoire de la MRC du Témiscouata.  Il en va de même pour certains commerces et associations dispersés sur le territoire qui portent le nom Témis ou Témiscouata.  Le futur parc national sera-t-il celui du Témiscouata ou celui de la nouvelle ville? La future Chambre de commerces de Témiscouata sera-t-elle celle du Témiscouata ou de la nouvelle ville ?  Que de confusions malheureuses à prévoir!

    Chacune des 20 municipalités de la MRC de Témiscouata doit se préoccuper et se questionner des conséquences malheureuses qu’engendrerait l’inclusion du mot « Témiscouata » au nom de la nouvelle ville. Il est donc souhaitable que ces arguments soient portés à l’attention des citoyens pour confirmer notre désapprobation devant une telle éventualité, et ce, dans un très court délai, puisque le vote est imminent. L’annonce officielle de la prétention à ce nom venant tout juste d’être connue sous-tend une stratégie inquiétante pour les citoyens des municipalités qui se sentent victimes d’une appropriation injustifiée. L’histoire des municipalités formant la nouvelle ville devrait inspirer le choix d’un nom tiré de leur réalité personnelle.

    Il faut aussi se préoccuper de certaines situations; les municipalités de Saint-Honoré de Témiscouata et Saint-Elzéar de Témiscouata ne seront pas des quartiers de la nouvelle ville, mais elles sembleront l’être.

    Dans tout ce processus, il était tout à fait justifié que la nouvelle ville consulte ses citoyens sur l’appellation de celle-ci. Par contre, il aurait été souhaitable et tout autant justifié que les municipalités témiscouataines soient consultées sur l’appropriation du vocable « Témiscouata ».

    Certaines personnes croiront que c’est par chauvinisme que la ville de Dégelis donne son opinion sur le sujet; pourtant, il n’en est rien. Tout comme d’autres municipalités témiscouataines, nous voulons simplement éviter toute ambiguïté et confusion. Nous aimerions que le nom de « Témiscouata » demeure la propriété de l’ensemble des municipalités de notre territoire.

    En conclusion, nous portons à votre attention cette réflexion… « Les gens de Dégelis sont des Dégelisiens et sont aussi des Témiscouatains du nom de leur comté. Comment appellera-t-on les gens de la nouvelle ville?

    commentairesCommentaires

    23

    • UL
      Une lectrice
      temps Il y a 14 ans
      Super de belle réflexion réaliste M. Lavoie. Pourquoi changé de nom.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Comment appelera-t-on les gens de la nouvelle Ville? Les Témiscouatains, voyons. Et quand Dégelis, St-Louis et les autres accepteront de collaborer au dévelopement de leur milieu plutôt que de faire bande à part, ils seront aussi des Témiscouatains à part entière. Il est grand temps que les intérêts communs passent avant les considérations individuelles. À ce que je sache, le mot chien n'a jamais mordu personne et il est grand temps que le Témis se prenne en main avant que Jean D'Amour ne vous fasse tous déménager à Rivière du Loup et garde votre territoire comme terrain de chasse.
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 14 ans
      Je suis totalement d'accord avec vous Monsieur Lavoie. Je suis une citoyenne de Cabano et je j'ai voté contre la fusion. Personne n'a réussi à me convaincre du bien fondé de ce projet. Je suis également contre le fait de s'approprier le nom de la région où on habite. Les gens de Lejeune, Squatec ou Rivière-Bleue n'habitent-ils, eux aussi, pas dans le Témiscouata??? Je vais annuler mon vote pour le nom: j'irai exercer mon droit de citoyenne, mais je refuse de voter pour l'un ou l'autre de ces deux noms... Et comme je voterai, j'aurai le droit de critiquer... Isa
    • J
      Janel
      temps Il y a 14 ans
      Je suis encore résidant de Cabano pour l'instant, j'ai voté oui à la fusion, car ce projet m'a vraiment emballé au départ et il me passionne tojours. Je trouve que se sont 2 municipalités qui se complètent bien. J'aurais aimé que ça inclut St-Louis mais le verdict en à décidé autrement ça été très mal vendu d'ailleurs. Mais là ou j'ai certaines réserves c'est au niveau du nom. Les arguments de M. Lavoie, maire Dégelis, me rejoignent totalement. Je tiens à lui souligner qu'il a oublié dans ses exemples de confusion, tout ce qui existe de commerces sur la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup et qui portent le nom de Témis.(Pizzéria Témis, Silencieux Témis, etc) est-ce qu'on va également s'approprier ce quartier pour notre nouvelle ville? Évidemment j'aurais aimé que l'on garde le nom de Cabano pour cette nouvelle ville comme bien des compatriotes de mon quartier. j'espère que mais amis de Notre-dame-du-Lac ne m'en voudront pas trop. Mais à mon avis, un nouveau nom c'est long à vendre et Cabano avec son histoire est déjà connu dans l'est du pays. pour ceux qui aimeraient englober d'autres municipalités : je tiens à leurs souligner qu'une MRC nous en avons déjà une.
    • LN
      Lebel n.
      temps Il y a 14 ans
      je trouve dommage qu'on intervienne dans le procésus du nom de la nouvelle ville fusionné. chaque quartier gardera son nom donc pas problème pour les adresses et correction à faire pour les documents comme permis de conduire et autre. Parcontre se débat c'est déjà fait voilà plus d'un ans à la mrc et ce que je me rappel tous étaient intepellés par le nom mais que ça revenait aux villes fusionnés de faire le choix. Témiscouata sur le lac où ville de témiscouata c'est deux très beau nom et je ne vois pas le problème étant témiscouatain comme c'est gens qui garderons leur gentillé. Félicitation aux maires asselin et garon pour la fusion.
    • M
      M.D.
      temps Il y a 14 ans
      ‘’Il faut donc constater que jamais une ville nouvelle ne s’est arrogé le privilège de s’approprier le nom du comté où elle prend naissance. La ville a toujours existé avant le comté.’’ Pour répondre à Mr. Lavoie, Ville Saguenay a été créée en 2002 à la suite du regroupement des villes de Jonquière, Chicoutimi et La Baie devenues aujourd’hui des arrondissements de Ville Saguenay. Le Saguenay-Lac–St-Jean est selon moi une région connue depuis beaucoup plus longtemps que 2002…??
    • N
      Nancy
      temps Il y a 14 ans
      Je suis une résidente de Cabano. Je n'ai jamais été pour la fusion. Oui ya des fusions qui ont fonctionné mais il y en a plusieurs qui se sont défusionné. Cela nous apportera pas plus j'en ai bien peur. Pour ce qui est du nom, je suis totalement contre. Je peux pas croire, qu'avec toutes les personnes qui ont participé au concours, qu'il n'y avait pas autre nom plus original que ca. Franchement ca l'air arrangé leur affaire car me semble que dans le dépliant on devait trouver un nom qui ait une signification particulière et ne comportant pas témiscouata ou cabano ou notre-dame. Moi je ne vais pas voter pour le nom.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Et que dire de Gatineau, une région, une ville et qui maintenant regroupe Hull, Gatineau Aylmer, Buckingham et quelques autre villes environnantes? La nouvelle ville ne se nomme-t-elle pas GATINEAU maintenat?
    • Y
      Yzabelle
      temps Il y a 14 ans
      M. Lavoie nous fait un discours très réaliste de la situation et nous donne plusieurs informations claires et précises dont les citoyens ne sont pas nécessairement au courant. Pour réussir la fusion, on nous a fait croire que de belles baisses de taxes foncières seraient accordées (et autres belles promesses)... qu'est-il arrivé à nos comptes de taxes? Je l'avais prévu, mais mon entourage ne m'a pas cru. Un comité a été formé pour étudier toutes les propositions reçues par les citoyens pour l'appellation de la nouvelle ville fusionnée... pourquoi? Les 2 noms retenus sont prévisibles et vraiment pas originaux! Pas besoin d'un comité pour en arriver à ces conclusions... encore du temps et des énergies dépensées pour pas grand chose. Je n'ai jamais trempé dans la politique, mais la journée qu'on commence à parler de la défusion, je crois que je commencerai moi aussi à militer en ce sens!!!
    • N
      Nicole
      temps Il y a 14 ans
      J'ai voté pour la fusion et lors d'une réunion les concitoyens avaient exprimé clairement qu'ils n'optaient pas pour le nom TÉMISCOUATA. Je trouve que nous n'avons pas été respectés dans leur choix et que la liste des noms proposés devraient être divulgués. Comme Dégelis je suis Cabanoises et Témiscouataine, comme je pourrais être Damaloise mais pas Témiscouataine et Témiscouataine, je vous approuve Monsieur le maire de Dégelis.
    • PP
      Passe-poil
      temps Il y a 14 ans
      Au fait, quels sont-ils ces deux noms proposés pour la nouvelle ville fusionnée? Ville Témiscouata semble être l'un d'eux, tandis que l'autre, j'aimerais connaître...
    • B
      Bella
      temps Il y a 14 ans
      Règlements Sont exclus du choix les noms de Cabano et Notre-Dame-du-Lac, le nom Témiscouata n’est pas exclu et seulement deux noms seront présentés au vote populaire. C'est comme si on nous demandait de choisir entre: la soupe aux pois ou la soupe aux pois concassés. Les deux donnent des gaz.
    • VTSL
      Vive Témiscouata sur le Lac
      temps Il y a 14 ans
      New York porte bien le nom de son État et Québec celui de sa province. Pourquoi la nouvelle ville fusionnée ne peut-elle s'appeler du nom de son comté? Une manière de porter au quatre coins de notre pays le nom d'une région qui en a grand besoin. Et qui profitera sûrement à tous ceux qui pensent "petit" ou qui regrettent l'époque des guerres de clochers. Mes grand-parents maternel étaient de Ste-Rose du Dégelé et de Notre-Dame du Lac et je suis né à Cabano où j'ai grandi. Et ce passé ne m'empêchera aucunement d'être maintenant et toujours un Témiscouatain avec la venue de la nouvelle ville.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Comme c'est du pense petit. Comme ça fait "habitant", ça M. le maire. Shame on you! Rivière-du-Loup et Kamouraska ont bien une MRC du même nom et personne à Cacouna en fait un caca nerveux. Se sent-on moins québécois parce que nous n'habitons pas "Québec" la ville. Et pourquoi pas GrattonLand M. le maire??? Témiscouata sur le Lac, c'est un nom poétique, magique. Comme son lac, et sa région. Mais quant à vous M. Lavoie, cessez de penser petit et grandissez un peu. Vos concitoyens le mérite.
    • YV
      Yvon Valcourt
      temps Il y a 14 ans
      Sainte-Thérèse le 28 mai 2010 La vallée du Témiscouata est formée par les rivages du lac Témiscouata. Les municipalités de Notre-Dame-du-Lac et de Cabano occupent la plus grande partie du rivage du coté sud-ouest du lac Témiscouata. Pourquoi ne pas appeler cette nouvelle municipalité Bellevallée. Ce nom de municipalité n’existe pas au Québec et il met en évidence la langue parlée de ce territoire. Il y a déjà au Québec Belcourt, Belle-Anse, Bellefeuille, Bellerive-sur-Lac, Belleterre et Beloeil. Ce serait une belle façon de réunir ces deux belles municipalités traversées par la nouvelle autoroute 85. Je suis né à Notre-Dame-du-Lac en 1940 et j’ai grandi à Cabano à partir de 1946, la plupart de ma parenté demeure dans ces deux municipalités. Ça me fera plaisir d’aller revisiter Bellevallée ou un autre nom mais évitez Témiscouata. Salutations ! Yvon Valcourt
    • JGM
      Jean-Guy Morin
      temps Il y a 14 ans
      Le nom que j'aurais aimé était Témisville. La ville centre du Témiscouata.
    • DD
      Diane Denis
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, moi je suis d'accord avec les tous les gens qui disent que l'on doit trouver un nouveau nom car moi je viens de St-Marc du Lac long et ça fait partie du Témiscouata. Trouver une nouveau nom c'est important. Ce devrait être un nom avec le mot lac moi je crois. Merci
    • L
      Lise
      temps Il y a 14 ans
      Se servir du nom témiscouata pour l'appellation de la nouvelle ville fusionné manque un peu d'originalité. Les gens de l'extérieur quand il parle du Témiscouata parle d'une région et non d'une municipalité. Pourquoi une municipalité s'approprirait un nom qui regroupe un si grand territoire et qui appartient a un bassin de population beaucoup plus grand qu'une simple municipalité. Il y a des gens qui sont fiers eux aussi de s'appeler les Témiscouatains.
    • ÉG
      Éric Gagnon
      temps Il y a 14 ans
      Je suis Québécois, même si je demeure à RDL. Tout commes les milliers d'habitant de la ville de Québec. Est-ce que ça m'enlève quelque chose? Ou était tout ce beau monde qui chiale aujourd'hui lorsque les élus ont fait un appel à tous pour trouver un nom? Si vous laisser les élus choisir à votre place, il y a de bonnes chances qu'il optent pour la facilité et vous proposent Témiscouata et Témiscouata-sur-le-Lac. Leur en demander plus serait illusoire, vain et utopique, sans dire naïf de votre part. Cela dit, lorsque ces mêmes élus scandent à qui veut bien l'entendre qu'il est trop tard, et bien faites valoir notamment le fait que ce sont vos deniers qui paient leur salaire, entre autres celui plutôt bien rondelet de M. Le Préfet Serge Fortin. En démocratie, c'est le citoyen qui a le pouvoir. Faites quelque chose, un grouep facebook, une conférence de presse, n'importe quoi, mais faites quelque chose sinon votre argent continuera d'accumuler la poussière dans le compte de banques de ces élus qui décident à votre place et vous dise ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Amen
    • J
      J.L.
      temps Il y a 14 ans
      Je n'ai rien contre l'idée de fusion de Notre-Dame et Cabano, mais je crois qu'on pourrais faire preuve de plus d'imagination pour trouver un nom à cette nouvelle ville.
    • BD
      Brigit Dufour
      temps Il y a 14 ans
      Dégelisienne d'origine, avec de la famille résidant tout autour du lac, et maintenant citoyenne de Cabano, je me considère avant tout Témiscouataine. Toutefois, cette fusion m'a semblée dès le départ un peu prématurée. Mais étant démocrate et pour le développement, je me suis rangée à l'opinion populaire. Et, tout en rêvant à l'avenir, j'ai songé à quelques noms pour cette nouvelle ville, les plus beaux sont: ValTémis LongueRive GrandeRive Rivebleue Témis sur le Lac Ce que je constate aujourd'hui me désole et tend à me ramèner à ma première idée, l'histoire n'est peut-être pas toute à faite prête pour cette fusion. La population de ces deux magnifiques villages possédant leur charme et leur personnalité très distincts ainsi que beaucoup d'autres gens de notre comté sont mécontents. Beaucoup ont le sentiment qu'il y a eu manque de transparence tout au long de ce processus, qu'on a fait que semblant de les consulter, que les dés étaient pipés d'avance. Un regard sur la situation actuelle permet de le croire. J'espère que nos dirigeants vont prendre conscience de cela et agir dans le respect de tous.
    • GM
      Guy Morin
      temps Il y a 14 ans
      M. Garon Je crois qu'avec tout le mécontentement que vous suscité à vouloir avoir le nom Témiscouata dans le nom de la nouvelle ville, vous provoquer un très mauvais départ pour votre nouvelle ville et un mécontentement générale de la population du Témis. Que sera l'avenir de vos belles paroles qui essayent de nous faire à croire que pour être fort il faut abandonner notre esprit de cloché. Et a quoi ressemble votre entêtement a vouloir vous appeler Témiscouata pour votre nouvelle ville. MOI JE SUIS GROS ET VOUS DEVEZ PASSER PAR MOI SI VOUS VOULEZ SUBSISTER Et les petits dans tout ca qu'est-ce que vous en faite
    • BG
      Brousseau Ghislain
      temps Il y a 14 ans
      En regard à la lettre que nous avons reçue aujourd'hui venant du nouveau maire et de l'ancien de Cabano en regard au futur nom de la dite ville j'ai de la difficulté dans la forme et les commentaires de cette missive pour le nom de la future ville au témiscouata il me semble que l'on considère les gens un peu naif et sans être capable de prendre une décision libre et surtout de bon jugement. Le nom Témiscouata c'est un comté formé de municipalités et non d'une ville, l'on doit revoir cette unique alternative.Le l4 juin prochain faudrait peut-être que les maires de la mrc se groupe ensemble.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge