Bienvenue au Château vert de Cacouna
Cacouna – Le Bas-Saint-Laurent jouit d’une excellente réputation en tant que lieu de villégiature, et ça ne date pas d’hier. Les nombreuses et imposantes maisons datant d’un autre siècle que l’on retrouve le long du fleuve nous le rappellent bien. Véritable bijou situé au cœur de l’un des plus beaux villages du Québec, le Château vert de Cacouna est l’un des doyens de notre histoire. C’est en exclusivité qu’infodimanche.com vous en ouvre les portes.
Construit en 1863 pour William M. Molson, de la célèbre famille Molson, le Château vert, ou « Pine Cottage » comme il était appelé à l’époque, est d’inspiration néo-gothique. Il est l’œuvre de l’architecte montréalais John J. Browne. Son architecture particulière a vite fait d’attirer l’œil. Selon certaines rumeurs, il s’agirait même de la réplique d’une construction située en Angleterre.
La petite tourelle et les fenêtres en ogives lui confèrent un caractère unique en région.
Photo : SIRQ
Le « Pine Cottage » tire son nom des larges planches de pin qui recouvrent ses murs extérieurs et intérieurs. Sa conception n’est pas banale. Selon les historiens, il s’agit d’une construction préfabriquée. Eh oui, un siècle avant Goscobec et Maisons Ouellet, Cacouna accueillait sa première construction « prefab ».
Il s’agit en fait de caissons détachés, fabriqués à Montréal et transportés à Cacouna par goélette. Si le mot Château fait immédiatement penser aux luxuriants châteaux français de la Renaissance, cette construction se voulait avant tout « un simple » chalet de villégiature destiné à une famille cossue.
Aujourd’hui, le Château vert est entouré d’une végétation soignée, de terrasses arrière aménagées qui mènent directement à une plage privée sur les rives du fleuve.
Photo : SIRQ
Le « Pine cottage » ne sera pas resté très longtemps propriété de la famille Molson, une dizaine d’années tout au plus. Au fil du temps, l’âge aura rattrapé l’une des plus célèbres constructions de Cacouna. Acheté en 2000 par Pierre Bourdage et Huguette Dion, le château n’en avait plus que le nom.
« C’était notre projet de retraite. Nous voulions lui redonner vie, raconte Mme Dion. Et des travaux, il y en a eu! », lance la propriétaire du Château Vert. C’est donc avec un souci de préservation et de restauration que le couple Bourdage-Dion s’est mis à la tâche.
Le plafond absolument unique est fait de pin. Oubliez le champêtre, vous êtes au royaume du rustique, et le coup d’œil en vaut le détour.
Photo : SIRQ
De 2002 à 2003, aidé d’architectes, de menuisiers, de plombiers et cie, le Château a lentement mais sûrement repris ses lettres de noblesse. « Ça a été tout un morceau », commente Mme Dion. Malheureusement, c’est elle seule qui en verra l’aboutissement, son époux décédant tragiquement d’un infarctus.
La résidence était en piètre état. Mais pour les propriétaires, pas question de trahir cet héritage historique. On refait tout dans les règles de l’art et quand c’est possible, on adapte tout en préservant l’architecture.
De l'ancien fumoir convertit en chambre à coucher, la restauration du Château vert a permis de voir apparaître une cuisine plus en harmonie avec la construction d'origine.
Photo : SIRQ
Ainsi, l’ancien fumoir qui avait été converti en chambre à coucher deviendra la cuisine. L’entrée principale, située à l’ouest de la résidence, sera entièrement restaurée. La récupération est aussi à l'honneur et le bois récupéré de certains murs sera utilisé lors de la restauration du plafond du second étage.
L'escalier est d'époque.
Photo : SIRQ
Aujourd’hui, c’est avec regret que Hugette Dion met en vente le 473, rue du Patrimoine à Cacouna. « J’ai du me résoudre à vendre. Imaginez, toute seule dans cette grande construction, non, je préfère laisser à d’autres la joie d’habiter une résidence aussi unique », conclut-elle, non sans une pointe de regret.
Photo : SIRQ
Il y a de quoi, le charme rustique du « Pine Cottage » opère toujours. Ses plafonds en bois, l’étonnante luminosité dans laquelle baignent les pièces du premier étage et les corridors larges comme des chambres ont un pouvoir d’attraction qui a été décuplé avec les travaux de restauration.
Photo : SIRQ
Le Château vert, ou « Pine cottage » a été construit en 1863. Il présente une surface habitable de 3 556 pieds carrés, soit un total de 18 pièces, dont 5 chambres et 3 salles de bain et salles d’eau. Le bois, particulièrement le pin, y est omniprésent. L’arrière de la résidence est aménagé et au moyen d’un escalier, vous avez accès à une petite plage privée sur les rives du fleuve. À village d’exception, résidence d’exception.
Photo : SIRQ
Photo : SIRQ
15 commentaires