X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bienvenue au Château vert de Cacouna

durée 4 juin 2010 | 15h19
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Cacouna – Le Bas-Saint-Laurent jouit d’une excellente réputation en tant que lieu de villégiature, et ça ne date pas d’hier. Les nombreuses et imposantes maisons datant d’un autre siècle que l’on retrouve le long du fleuve nous le rappellent bien. Véritable bijou situé au cœur de l’un des plus beaux villages du Québec, le Château vert de Cacouna est l’un des doyens de notre histoire. C’est en exclusivité qu’infodimanche.com vous en ouvre les portes.

    Construit en 1863 pour William M. Molson, de la célèbre famille Molson, le Château vert, ou « Pine Cottage » comme il était appelé à l’époque, est d’inspiration néo-gothique. Il est l’œuvre de l’architecte montréalais John J. Browne. Son architecture particulière a vite fait d’attirer l’œil. Selon certaines rumeurs, il s’agirait même de la réplique d’une construction située en Angleterre.
     

    La petite tourelle et les fenêtres en ogives lui confèrent un caractère unique en région.
    Photo : SIRQ


    Le « Pine Cottage » tire son nom des larges planches de pin qui recouvrent ses murs extérieurs et intérieurs. Sa conception n’est pas banale. Selon les historiens, il s’agit d’une construction préfabriquée. Eh oui, un siècle avant Goscobec et Maisons Ouellet, Cacouna accueillait sa première construction « prefab ».

    Il s’agit en fait de caissons détachés, fabriqués à Montréal et transportés à Cacouna par goélette. Si le mot Château fait immédiatement penser aux luxuriants châteaux français de la Renaissance, cette construction se voulait avant tout « un simple » chalet de villégiature destiné à une famille cossue.

     

     

    Aujourd’hui, le Château vert est entouré d’une végétation soignée, de terrasses arrière aménagées qui mènent directement à une plage privée sur les rives du fleuve.
    Photo : SIRQ


    Le « Pine cottage » ne sera pas resté très longtemps propriété de la famille Molson, une dizaine d’années tout au plus. Au fil du temps, l’âge aura rattrapé l’une des plus célèbres constructions de Cacouna. Acheté en 2000 par Pierre Bourdage et Huguette Dion, le château n’en avait plus que le nom.

    « C’était notre projet de retraite. Nous voulions lui redonner vie, raconte Mme Dion. Et des travaux, il y en a eu! », lance la propriétaire du Château Vert. C’est donc avec un souci de préservation et de restauration que le couple Bourdage-Dion s’est mis à la tâche.

     

     

     

     

    Le plafond absolument unique est fait de pin. Oubliez le champêtre, vous êtes au royaume du rustique, et le coup d’œil en vaut le détour.
    Photo : SIRQ


    De 2002 à 2003, aidé d’architectes, de menuisiers, de plombiers et cie, le Château a lentement mais sûrement repris ses lettres de noblesse. « Ça a été tout un morceau », commente Mme Dion. Malheureusement, c’est elle seule qui en verra l’aboutissement, son époux décédant tragiquement d’un infarctus.

    La résidence était en piètre état. Mais pour les propriétaires, pas question de trahir cet héritage historique. On refait tout dans les règles de l’art et quand c’est possible, on adapte tout en préservant l’architecture.

     

     

     

     

    De l'ancien fumoir convertit en chambre à coucher, la restauration du Château vert a permis de voir apparaître une cuisine plus en harmonie avec la construction d'origine.
    Photo : SIRQ


    Ainsi, l’ancien fumoir qui avait été converti en chambre à coucher deviendra la cuisine. L’entrée principale, située à l’ouest de la résidence, sera entièrement restaurée. La récupération est aussi à l'honneur et le bois récupéré de certains murs sera utilisé lors de la restauration du plafond du second étage.

     

     

     

     

    L'escalier est d'époque.
    Photo : SIRQ


    Aujourd’hui, c’est avec regret que Hugette Dion met en vente le 473, rue du Patrimoine à Cacouna. « J’ai du me résoudre à vendre. Imaginez, toute seule dans cette grande construction, non, je préfère laisser à d’autres la joie d’habiter une résidence aussi unique », conclut-elle, non sans une pointe de regret.

     

     

     

     

    Photo : SIRQ

    Il y a de quoi, le charme rustique du « Pine Cottage » opère toujours. Ses plafonds en bois, l’étonnante luminosité dans laquelle baignent les pièces du premier étage et les corridors larges comme des chambres ont un pouvoir d’attraction qui a été décuplé avec les travaux de restauration.

     

     

     

     

    Photo : SIRQ

    Le Château vert, ou « Pine cottage » a été construit en 1863. Il présente une surface habitable de 3 556 pieds carrés, soit un total de 18 pièces, dont 5 chambres et 3 salles de bain et salles d’eau. Le bois, particulièrement le pin, y est omniprésent. L’arrière de la résidence est aménagé et au moyen d’un escalier, vous avez accès à une petite plage privée sur les rives du fleuve. À village d’exception, résidence d’exception.

     

     

     

     

    Photo : SIRQ

     

     

     

     

    Photo : SIRQ

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    15

    • SC
      Steve C.
      temps Il y a 14 ans
      Wow, maudit beau chalet Sérieusement je pass devant tout les jours et je me suis toujours demandé comment s'était en dedans. la je le sait. On passe la dedans comme dans du beurre, merci pour la visite.
    • CA
      carol-ann
      temps Il y a 14 ans
      Je me suis aussi toujours demandé à quoi ressemblait l'intérieur de cette si étrange maison. Merci M. Drouin, une bien belle visite. Les plafonds sont vraiment sublimes.
    • D
      DI
      temps Il y a 14 ans
      J'aime ce genre de reportage informatif avec plusieurs photos (une image vaut mille mots). J'avais bien aimé celui sur les oiseaux. Suggestion: vous devriez en faire plus souvent ils sont excellent. p.s votre réponse à l'antiquaire est également intéressante.
    • ÉG
      Éric G.
      temps Il y a 14 ans
      Comment ça coute?
    • CLS
      Chenel Lauzier, Sherbrooke
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations pour ce bel article. Je suis originaire de la région de Rivière-du-Loup et j'ai du m'expatrier faute de travail dans votre belle région. Lire votre article me rappelle de beaux souvenirs et à chaque fois que je vais dans le Bas-du-Fleuve je circule toujours par la 132 pour admirer le beau paysage et les belles constructions d'antan. J'ai eu la chance de visiter ce château, il y a bien une vingtaine d'années, et j'avais trouvé l'intérieur fort joli mais un peu sombre. À ce que je vois maintenant on y a ajouté de l'éclairage pour rehausser la beauté intérieur de cet immeuble. Un endroit magnifique, surtout le terrain arrière qui offre une belle intimité, du soleil et un paysage époustouflant. Bravo pour votre article. Je lis votre journal avec assiduité.
    • I
      Iza
      temps Il y a 14 ans
      Superbe votre reportage. Ça fait rêver. Ça me rappelle les articles dans La Presse sur les maisons de prestige, mais avec toutes ces photos et les détails, c'est encore mieux. Et c'est une maison de chez-nous! On en oubli presque la température.
    • LB
      Line B.
      temps Il y a 14 ans
      Pour avoir eu la chance de visiter ce superbe domaine, je dirais que tout y est parfait. Rien n'a été laissé de pour compte. Comme tout château , il dégage assurément une impression de noblesse, mais curieusement, on s'y sent à l'aise dès les premières minutes par la chaleur de son décor et la beauté du site. La qualité de la restauration du bâtiment, la finesse de sa décoration ne font qu'ajouter à son architecture particulière à mon avis. Félicitations et merci à Huguette et son mari pour ce bel héritage et à cet article des plus intéressants.
    • A
      ar
      temps Il y a 14 ans
      c est tres beau,félécitation a vous et a votre mari pour le temps,l argent et l amour que vous avez mis dans cette demeure,si c etait moi j aurais de la misere a m en séparer.avoir les sous je serais preneur,elle est vraiment magnifique
    • DC
      Daniel Côté
      temps Il y a 14 ans
      Effectivement, c'est un trésor cette résidence. Mes parents habitent droit devant et tout jeune, j'aurais voulu vésiter cette maison qui semblait avoir une histoire inconnue. Félicitation Mme Dion pour cette belle réussite de restauration.
    • GN
      Gisèle N.
      temps Il y a 14 ans
      Je suis déjà entré au chateau, mais mes souvernirs sont vagues, mais je sais que j'avais été impressionné par la splendeur des lieux. Je ne sais pas si vous pouvez ou si vous savez tous les noms des propriétaires, mais je crois que cela intéresserait les gens de savoir qui en a été les propriétaire après la famille Molson. Je sais que des gens de Rivière-du-Loup l'ont déjà acheté. Merci pour ce très bel article dans le journal.
    • LB
      Louise Banville
      temps Il y a 14 ans
      Je connais un des propriétaires. Mais je ne sais pas en quel année il l'a acheté. C'est en cet occasion que je l'ai visité. Il y règne une atmosphère inoubliable.Merci de me la faire visiter une autre fois. Le propriétaire était Fernando Sirois mais je ne me souviens pas en quel année. Je pense dans les années soixante.
    • M
      Marie
      temps Il y a 13 ans
      Un certain AIMÉ a fait un fichier .pps intitulé : Le chateau vert-Cacouna. C'est ainsi que j'ai pu voir l'historique de cette belle maison qui m'a toujours impressionné. Pourriez-vous dire à Aimé que le .pps est super mais tellement plein de fautes d'orthographes que cela en devient désagréable d'autant plus qu'on ne peut le modifier car il est bloqué. Tant qu'à faire pleins de .pps sur le net autant bien les faire. Les chats blancs un peu partout c'est de trop aussi. Merci tout de même de m'avoir fait découvrir votre article bien intéressant. Bravo au couple Dion qui s'est investi autant pour conserver ce patrimoine. Au nom des Québéçcois, Merci. La maison se vend au prix de 750 000$ et c'est sûrement le bon prix pour pareille maison sur ce super terrain.
    • SC
      Simone C.
      temps Il y a 12 ans
      Bravo pour votre beau travail! Le Chateau vert est demeuré Le Chateau vert !!! Bijoux de ce beau village.
    • LO
      Lucie Ouellet
      temps Il y a 12 ans
      Je peux dire le château de ma jeunesse à chaque fois qu'on passaient par là je le trouvais impressionnant et c encore pareil. Mais que c beau en dedans wawwwwww
    • CS
      Carole Sirois
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour, pour faire suite à l'article sur le Château vert, je puis vous dire que mon père Fernando Sirois a été l'un des propriétaires dans les années fin 60 et début 70. Je garde en mémoire ces doux étés dans ce magnifique endroit si spacieux et chaleureux à la fois. Félicitations aux propriétaires qui y ont mis leur touche personnelle... Dans notre temps, mes parents avaient gardé l'intérieur intacte avec ces meubles antiques extraordinaires d'ailleurs et cette sensation d'être dans un vrai château à la fois mistérieux et pleins de secrets...Quelles beaux souvenirs d'enfance...Merci à mes parents...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...