X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Breughel

durée 18 juin 2010 | 14h09
  • Rivière-du-Loup - Voici le 2e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation de notre ville.

    Par Ryan Krahn et Madeleine Green


    Samedi le 19 mai, les étudiants de l’école de français de Rivière-du-Loup ont fait une excursion à la Brasserie Breughel. L’excursion incluait une visite guidée par M. Baekelmans, propriétaire et maître brasseur, et l’opportunité de goûter aux bières brassées là.

    La Brasserie Breughel est située sur une petite ferme juste à quelques minutes à l’ouest de Sebka, l’autre arrêt de la journée. Le site sur lequel la Brasserie est située est lui-même une raison suffisante pour faire l’excursion. La maison principale est située juste à côté d’un petit étang et d’une grange mignonne, entourée de poules qui se promènent partout. C’est un lieu pittoresque qui est complété par une terrasse qui donne aux visiteurs une place pour se reposer et jouir de la vue du fleuve.

    M. Baekelmans croit que la méthode de brassage employée à sa brasserie est supérieure en plusieurs aspects importants à celles qu’utilisent les brasseries industrielles.  «Le brasseur industriel utilise de l’orge, mais aussi du maïs et du riz car ce sont des fécules moins chères, » explique-t-il.  Comme ces fécules ne contiennent pas les enzymes naturels, il est nécessaire que les brasseries industrielles ajoutent du sucre dans le brassin pour que la fermentation soit possible.  Pour créer une bière plus naturelle et traditionnelle, la brasserie Breughel rejette tous ces processus artificiels ainsi que toute autre procédure, comme le filtrage, qui rend la bière « morte ».

    Les étudiants ont dégusté trois bières en fût : une bière légère, une moyenne, et une rousse.  Une grande partie des étudiants ont préféré la bière légère.  « J’ai préféré cette bière parce qu’elle n’est pas trop forte, et j’ai aimé les notes de citron » explique une étudiante.

    Étant donné la grande variété de choses à voir et à goûter à la Brasserie Breughel et le fait que tous les étudiants ont trouvé une chose ou une autre qu’ils aimaient, c’est évident, et pas surprenant, que  tous les goûts sont dans la nature.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...