X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Bonne vie

durée 20 juin 2010 | 14h16
  • Rivière-du-Loup - Voici le 4e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation de notre ville.

    Par Lianne Caron, Melissa Christenson et Rose Leger

    Après avoir rendu visite à sa grand-maman au Québec, l'étudiante d’Explore de Rivière-du-Loup, Lianne Caron, en est venue à une conclusion intéressante. Bien qu'elle n'ait pas compris la langue merveilleuse du français, elle est venue pour comprendre ceci : l'amour des Québécois se berce... dans leurs chaises!

    Par le passé, Lianne a signalé ceci. D’autres étudiante se sont unies à elle - Melissa Christenson et Rose Leger – et ont aussi commencé à prendre des notes. Les  filles ont décidé de faire un peu d’investigation.

    Comme divers articles de meubles qui basculent proviennent de l'Europe, les colonies anglaises en Amérique du Nord ont inventé la chaise berçante. C'est une sorte d'ironie pour une population patriotiquement française d’adopter une chose anglaise. Néanmoins, il semble raisonnable de continuer une bonne chose. Les filles ont vérifié leurs maisons de familles d'accueil et ont proposé une certaine statistique.

    Pour les trois d'entre elles, le nombre total de chaises berçantes dans leurs maisons est de 14. Celle de Melissa en a 8, celle de Rose en a 2 et celle de Lianne en a 4. Elles sont également arrivées à la conclusion qu'elle a semblé être une habitude des générations plus anciennes. Les chaises berçantes sont populaires  pour différentes raisons. Pour certains, elles leur rappellent être bercés pour dormir en tant qu'enfant apaisé dans les bras de leur mère.  Un rythme calme est détendant et soulageant tout en regardant la télévision. Et pour d'autres, il fournit une quantité confortable de distractions si vous êtes agité - ou pris dans une situation inconfortable.

    Lianne, Rose et Melissa sont arrivés à cette conclusion: elles adaptent leur image idéale d'un Québécois typique. Ils sont faciles à vivre. Ils ne sont pas excessivement soumis à une contrainte. Ils sont bons pour apprécier les choses importantes de la vie. Ils savent vivre la bonne vie - dans leurs chaises berçante.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...