X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Louperivois : Que pensent-ils d’Explore?

durée 21 juin 2010 | 14h24
  • Rivière-du-Loup - Voici le 5e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation de notre ville.

    Par Karsten Cheng, Alberto Guerron et Julia MacKenzie

    L’École de français de Rivière-du-Loup a déjà 38 ans d’expérience en enseignement du français langue seconde. Évidemment, la ville de Rivière-du-Loup est un peu différente quand les étudiants de l’école de français arrivent. Mais est-ce que ce programme d’immersion dérange les Louperivois? Certains employeurs attendent des étudiants pour combler des postes, mais est-ce que cet enthousiasme est partagé avec le reste de la ville?  Que pensent vraiment les Louperivois de ce programme? Nous avons fait un sondage pour le découvrir.

    Selon nos répondants, les étudiants ne les dérangent pas. En fait, plus de la moitié aime ou adore la présence des étudiants. Un répondant a dit : «Il est  merveilleux d’entendre les jeunes s’améliorer en français. Ceux qui font des efforts ont toute mon admiration.» Mais est-il apparent dans Rivière-de-Loup que ces anglophones font des efforts? Les résultats sont intéressants – presque 80% des personnes nous entendent parler anglais :

    Cependant, même si les Louperivois entendent parfois l’anglais, ils disent que c’est souvent pour chercher des mots que les étudiants ne connaissent pas. C’est lorsque les étudiants bavardent en anglais, qu’ils les dérangent.   

    Nous avons aussi parlé avec les Louperivois à propos des deux langues officielles du Canada. Est-il vraiment nécessaire d’être bilingue dans une petite ville comme Rivière-du-Loup? Probablement pas – moins de 50% ont dit qu’ils peuvent parler anglais et, parmi eux, la plupart a dit «seulement un peu». De plus, 25 sur 28 des répondants n’ont jamais besoin d’utiliser l’anglais pour leurs emplois. En dépit de ce fait, beaucoup de Louperivois aimeraient faire une immersion anglaise parce qu’ils aiment les deux langues.

    En conclusion, les Louperivois aiment la présence des étudiants anglophones; ils trouvent les étudiants «très énergiques et souriants».  Ils veulent faire une immersion anglaise pour eux-mêmes car ils voient que les immersions, comme l’école de français, fonctionnent bien. Toutefois, pour réussir, il est nécessaire d’essayer fort d’être tout immergé. 

    Un mot de votre professeure…
    Caroline Métivier


    Chers lions sauvages,
    Félicitations!
    Vous êtes arrivÉS à Rivière-du-Loup, vous avez travaillÉ ensemble et vous avez gagnÉ!
    Vous êtes TRÈEEEES forts! Andrew, Cuyler, Kaeisha, Lianne, Matthew, Melissa, Morgan, Rose, Ryan, Samer, Sylvia, Travis et Tish, merci pour vos personnalités colorées, vos danses, vos chansons, vos « Comment dit-on? », vos « C’est bon! », vos « Bonjour! » et vos « Aurevoir! ».

    Paix et joie! Bonne route, bon été!

    Caroline aime ça!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...

    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...