X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Publiqu’art

durée 22 juin 2010 | 14h30
  • Rivière-du-Loup - Voici le 6e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation de notre ville.

    Par Maria Tretiakova, Liz Harripaul, Karolina Krol et Zoe Ritts

    Rivière-du-Loup est une ville avec beaucoup des chose à découvrir. Il y a beaucoup de petits magasins, cafés  parcs et activités culturelles et créatives. Le circuit Publiqu`Art Desjardins est une exposition à ciel ouvert. Il y a 40 sculptures monumentales qui sont installées dans les parcs et espaces verts de Rivière-du-Loup. Dans l’esprit de la culture et de l’art, nous avons visité les 4 sculptures que nous aimons le plus.

    Publiqu’art est une preuve de l’importance de la culture au Québec. L’art public est un engagement artistique pour enrichir toute la vie et la ville.  La première fois que j’ai regardé Solstice, une sculpture par Gaétan Blanchet, j’ai été émerveillée. Solstice est situé au Parc des Chutes, dans Rivière-du-Loup. Cette pièce est merveilleuse – comme une araignée, dans le style de Louise Bourgeois, mais avec des matières canadiennes - la sculpture est constituée de 39 troncs de cèdre et aussi de métal.


    Dense  est une sculpture qui se trouve devant le restaurant Le Saint-Patrice sur la rue Fraser. C`est une sculpture faite par Bill Vazan. Sa sculpture Dense  représente « le peu de la terre ». Bill Vazan est influencé par les images des premières  civilisations. J`aime ça sculpture parce que cela me rappelle la continuité de la vie. Chaque point sur la roche représente pour moi un moment de la vie d`une personne. La roche est seulement un morceau du grand casse-tête de la vie.

    La sculpture Ex Nihilo a été créée par l`artiste Guerino Ruba. Elle est située à la Pointe de Rivière- de-Loup. C`est une sculpture fabriquée de fibre de verre et de pierres. Elle représente un homme sans sa tête qui tient un aviron de bateau.

    Le monument Through the motions between the stars a été créé par Tony Brown en 1987.  Il est localisé à l’angle des rues Saint-Magloire et Amyot à Rivière-du-Loup.  Les matériaux utilisés pour créer ce monument incluent de la terre, des végétaux divers, du granit, de l’acier, de la fonte et de l’aluminium. La structure représente la ruine et le chaos, peut-être après une guerre ou un cataclysme.  Il y a des corps démembrés et des étoiles partout.  Ce monument offre plus de questions que de réponses.

    L’art public est un engagement artistique pour enrichir toute la vie et la ville.

    Un mot de votre professeure…
    Noémie Vaillancourt

    Salut niveau 5!
    Oh… quelle session! Que d’énergie dans cette classe!

    Merci pour votre curiosité, vos gentils compliments tous les matins… Merci d’avoir été un groupe immensément généreux, intéressé et attachant.

    « Niveau cinq : tu es tout pour moi! »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...

    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...