Un sous-marin? Quatre dollars, s’il vous plaît…
Rivière-du-Loup - Voici le 7e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.
Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation de notre ville.
Par Samantha Devotta et Patricia Kousaie
« Un sous-marin canadien acheté pour moins cher qu’un sous-marin de 6 pouces chez Subway. » - un journal à Halifax
En 2000, l’Onondaga devient hors de service et est acheté par le site historique maritime de Pointe-au-Père pour seulement 4$, car la Défense Nationale Canadienne ne pouvait pas simplement donner le sous-marin. En fait, le projet a coûté au total trois millions pour déménager le sous-marin sur les 1000 km séparant Halifax de Pointe-au-Père. Oui, le projet a été très difficile, et a même été le sujet d’un épisode de « Monster Moves » sur Discovery Channel !
À Rimouski, on peut trouver des sites très important pour l’histoire canadienne, comme l’Onondaga et le musée de l’Empress of Ireland. Ils offrent des points de vue très intéressants et tout à fait uniques.
En 1914, le paquebot « Empress of Ireland » était en train de voyager de Québec jusqu’à Liverpool en Angleterre, lorsque l’Empress est entré en collision avec le charbonnier Storstad, qui a crée un trou dans le navire plus grand. L’Empress a coulé en 14 minutes, entrainant dans la mort 1012 des 1477 passagers. La collision tragique a pris place vers la station de Pointe-au-Père, et c’est à cause de ça qu’on a installé un site commémoratif sur la côte.
Aujourd’hui, on peut visiter l’Empress of Ireland et l’Onondaga à Rimouski. On écoute un audio-guide qui nous fait découvrir le sous-marin à l’aide d’un personnage sous-marinier à la retraite, qui nous explique chaque compartiment. Le pavillon qui contient le musée de l’Empress of Ireland est bâti de façon à rappeler l’instant de l’impact entre le paquebot et le charbonnier, en incluant quelques dimensions réelles des deux navires. Pour les visiteurs, il y a une salle de projection qui montre un film du naufrage tragique de l’Empress avant le début de la visite afin de susciter des questionnements et d’aviver la curiosité.
Pourquoi ne pas visiter le site aujourd’hui? www.shmp.qc.ca
Commentaires