Les jeunes et le séparatisme
Rivière-du-Loup - Voici le 10e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.
Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation de notre ville.
Par Fjola Evans et Svitlana Maluzynsky
Dans le passé, il y avait une possibilité très réelle que le Québec soit séparé de tout le reste du Canada et devienne son propre pays. Même si sa mission ne s’est pas réalisée, le mouvement séparatiste au Québec est devenu et reste une importante facette de l’identité de certains nationalistes québécois. Comme des anglo-canadiennes qui viennent d’ailleurs, nous avons voulu découvrir ce que nos amis québécois pensent de l’idée de la souveraineté du Québec.
Pour notre petit sondage, nous avons cherché les opinions de quatre de nos amis franco-québécois : deux adolescents et deux adultes dans la vingtaine. Ils ont tous dit qu’ils ne sont pas actifs en politiques. Leurs réponses étaient diverses. Seulement un répondant, par exemple, a dit qu’il est pour le séparatisme. Deux autres pensent que c’est un projet qui n’est plus actuel, que ce projet appartient à l’époque de leurs parents. Selon eux, le Québec ne peut pas survivre économiquement sans le Canada et est dépendant du reste du pays. Aussi, le Québec des années 90 s’est transformé : il est devenu une figure multiculturelle.
Quelques répondants ont dit que les Parti et Bloc Québécois restent importants quand même parce qu’ils se sont battus pour les droits du Québec. Une autre répondante a dit que le fonctionnement de notre système d’élection viole la démocratie à la base. Selon elle, le Québec est trop représenté au niveau fédéral. Trois sur quatre sont vraiment intéressés à découvrir d’autres provinces et tous ont des impressions positives des anglo-canadiens.
En parlant avec des jeunes franco-québécois, nous en avons découvert davantage sur les attitudes qui existent au Québec. C’était très intéressant de les entendre et d’apprendre plus au sujet qui était autrefois extrêmement important pour notre pays.
Surveillez infodimanche.com au cours du mois d'août pour une nouvelle série de textes écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup!
9 commentaires