X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Cyprien accueillera une cohorte internationale en permaculture cet été

durée 28 juin 2010 | 14h46
  • Saint-Cyprien - Durant les deux premières semaines d’août, Saint-Cyprien sera l’hôte d’une cohorte de participants internationaux pour une cours de design en Permaculture. Ce cours est offert par Bernard Alonso, Permaculteur enseignant à un niveau international, président de la RHA (Reconstitution Harmonieuse de l’Agriculture) et administrateur de Nature-Action Québec.

    L’objectif de la Permaculture est de recréer des habitats et des écosystèmes viables par l’approche de designs adaptés à l’environnement immédiat. Le cours est une application de l’aménagement écologique tant urbain que rural. Il offre aux participants la possibilité de mettre au point un système d’agriculture ou d’aménagement paysager adapté au besoin du milieu selon leurs propres observations.

    Le cours inclut des discussions, des présentations de diapositives et de films, des périodes d’observation et d’analyse, des visites de sites et des expériences pratiques. De la théorie, des ateliers et l’apprentissage de technique de design sont au programme de ce cours intensif de 72 heures étalés sur deux semaines, du 2 juillet au 15 août prochain.

    Cette formation s’adresse à tous les amoureux de la terre, jardiniers, fermiers, écologistes, paysagistes, enseignants, propriétaires de zone urbaine et rurale, professionnels, amateurs, étudiants et tous ceux et celles qui veulent améliorer ou créer autour d’eux un endroit écologique et harmonieux. Pourquoi choisir notre région du Bas Saint-Laurenc pour une telle formation? Tout simplement parce qu’il existe des milieux riches et naturels peu ou pas perturbé par la main de l’homme; il est nécessaire de connaître le fonctionnement d’un écosystème pour pouvoir le dupliquer dans un aménagement viable et NATUREL. La formation sera donnée près du Lac Témiscouata, dans le Bas Saint-Laurent, un des rares endroits demeuré pur sur notre planète. Le site offre des modèles naturels et intacts. …
     
    Les méthodes utilisées pour enseigner la permaculture sont avant-gardistes, dynamiques et laissent surgir la créativité.

    Ce cours vous intéresse? Il y a encore des places de disponibles. Pour obtenir davantage d’informations, contacter  Sylvie Gagnon ou Mélanie Morel par courriel [email protected] ou par téléphone : (418) 844-3995 ou encore sur le site internet www.permacultureintaernationale.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...