Déménager en toute sécurité
En cette période intensive de déménagement, la CSST rappelle les mesures à prendre pour manipuler les charges lourdes de façon sécuritaire. Ces mises en garde s’adressent aussi bien aux déménageurs de métier qu’à quiconque décide de prendre en charge soi-même son déménagement.
Pour un déménagement réussi
Il faut d’abord bien planifier le déménagement et définir le rôle de chacun. Une bonne collaboration entre les coéquipiers et des communications claires sont essentielles pour travailler de manière sécuritaire.
Pour les charges lourdes, si l’on ne peut utiliser d’équipement roulant, il faut travailler à deux en utilisant un harnais avec doubles sangles qui se croisent dans le dos. Toutefois, lorsque le déplacement manuel d’une charge lourde compromet la sécurité des travailleurs, les employeurs doivent mettre à leur disposition des appareils mécaniques, comme un chariot ou un diable motorisé. Ces équipements doivent être en bon état de fonctionnement et en nombre suffisant.
Lorsqu’on doit monter ou descendre des objets lourds dans un escalier, il faut éviter de se tenir au bas de la pente, donc sous la charge. Il faut guider le déplacement de l’objet au moyen de câbles, de cales, de coins ou d’un autre dispositif pouvant retenir la charge.
Le travail doit aussi être adapté en fonction de la température. S’il fait très chaud, les pauses doivent être plus fréquentes et il faut boire de l’eau toutes les vingt minutes.
Bref, un déménagement, ça ne s’improvise pas, surtout quand la santé et la sécurité sont en jeu! Pour savoir comment déménager en toute sécurité, il suffit de consulter le site Web de la CSST au www.csst.qc.ca.
Quelques statistiques sur le déménagement professionnel
- 156 accidents en 2009, ce qui représente un peu plus d’un accident pour deux entreprises;
- Ces accidents sont souvent graves : en 2009 seulement, ils ont occasionné 7 973 jours d’absence, soit un peu plus de 50 jours par accident;
- Environ 22 % de ces accidents touchent de jeunes travailleurs, âgés de 24 ans ou moins;
- Plus de 35 % de ces accidents sont des troubles musculo-squelettiques (TMS), comme les maux de dos, les tendinites, les bursites et autres maladies en « ite »
- Membres inférieurs (jambes, chevilles, pieds, etc.) : 29,7 %
- Dos : 28,2 %
- Membres supérieurs (bras, poignets, mains, doigts, etc.) : 12,1 %
- Écrasé, heurté, frappé ou coincé par un objet : 23,7 %
- Effort excessif : 26,3 %
- Chute : 15,9 %
Commentaires