X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des Maraîchers au grand cœur

durée 18 juillet 2010 | 11h32
  • Saint-Pascal - Depuis le 28 juin dernier, l’atelier de travail Les Maraîchers du cœur, chapeauté par Projektion 16-35,  a repris du service. Encore cette année, le projet joint l´utile à l´agréable en produisant des légumes frais pour la communauté tout en aidant une dizaine de jeunes de plus de 16 ans de la MRC de Kamouraska à trouver leur voie.

    Le projet, d’une durée de 22 semaines, accueille les jeunes à raison de 30 heures par semaine. Aux Maraîchers du coeur, c’est au jardin qu’ils apprennent, bien-sûr, l’horticulture maraîchère, en plus de participer à divers ateliers de menuiserie, de plomberie, de croissance personnelle et de développement de l’employabilité. L´objectif est simple : amener les participantes et les participants à réintégrer le marché du travail ou à envisager un retour aux études pour s´assurer un avenir de qualité.

    C’est plus d’une cinquantaine d’espèces horticoles et maraîchères qui sera cultivée de façon écologique sur les terrains de la Ville de St-Pascal et de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du- Loup, à l’arrière des jardins communautaires de St-Pascal.

    La majeure partie des récoltes sera distribuée aux plus démunies de notre communauté par le biais d’organismes communautaires du Kamouraska. La population est invitée à se rendre au jardin pour rencontrer les travailleurs, admirer l’ampleur de leur boulot et les gratifier pour leur impact social et environnemental.

    Les Maraîchers du cœur sont coordonnés par Marie-Ève Dionne, Christian Nadeau agit à titre d’intervenant social et Julie Brien comme maître-maraîchère. Cette initiative est financée en partie par le gouvernement du Canada, Emploi-Québec et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...