X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pompiers ont vaincu la machine

durée 3 août 2010 | 08h37
  • Saint-Arsène – Henri-Paul Plourde qui était à la tête de l’organisation de la deuxième compétition de tracteurs antiques de Saint-Arsène était un homme très satisfait du succès remporté par cet événement. Et pour une deuxième année consécutive, la brigade du Service des incendies de la municipalité revenait à la charge avec cette activité populaire en défiant la machine… Et elle l’a emporté, contre toute attente.

        » Voyez toutes nos photos

    Les 12 membres de la brigade ont eu raison d’un pick-up à quatre roues motrices dont le poids, charge incluse, était de 7 400 lbs. Les hommes ont tiré le véhicule sur les trois quarts de la pente de compétition. Le conducteur de ce véhicule a eu beau mettre tous les efforts voulus par la suite mais il n'est pas parvenu à le faire monter qu’à 20 pieds près de la distance établie par les hommes.

    Plus de 400 personnes ont assisté à cette compétition samedi dernier. Cette activité servant d’abord à amasser des fonds afin de maintenir un équipement adéquat au Service des incendies avait lieu sous un soleil radieux et dans des conditions idéales. De nombreux compétiteurs en provenance de Cacouna, Saint-Clément, Saint-Arsène, Rivière-du-Loup, des Basques, du Témiscouata et du Kamouraska, etc., étaient de la partie.

    On a enregistré plus de 100 inscriptions dans les diverses classes au programme et 48 tracteurs antiques (1962 et moins) ont été appelés à déployer leur puissance en tirant des charges toujours plus lourdes. Le champion toutes catégories est nul autre que Réginald Morissette, maire de Saint-Joseph-de-Lepage, près de Mont-Joli. M. Morissette est un habitué de ce genre de défi puisqu’on présente une compétition identique à chaque année dans sa municipalité, en août.


    Les compétiteurs ont su tirer le meilleur de leurs machines.
    Photo : Hugues Albert


    Cette année, la brigade de pompiers de Saint-Arsène doit faire l’acquisition d’un nouveau camion citerne et elle aimerait par le biais de cette activité se procurer une piscine afin de combattre plus efficacement les incendies dans les secteurs non pourvus du système d’aqueduc. Selon toute vraisemblance, les sommes recueillies dans le cadre de cette activité devraient représenter entre 4 000 $ et 5 000 $ nets, de confier Henri-Paul Plourde. Le décompte officiel doit être fait cette semaine.

    En 2011, verrons-nous des représentants d’autres casernes de pompiers défier la machine? À suivre puisque l’activité sera reprise au même endroit et à peu près à la même période.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...