De nouveaux membres pour le Club Soutien 2000
Cette année, sept nouvelles personnes ont adhéré au Club. Seules quelques-unes de ces personnes étaient présentes à l’évêché pour recevoir leur certificat des mains de Mgr Moreau puisqu’un certain nombre de donateurs ou donatrices ont requis la confidentialité. Cependant, plusieurs membres admis au Club au cours des années antérieures ont aussi tenu à assister à l’événement.
Rappelons que pour devenir membre en règle du Club Soutien 2000, les individus, entreprises ou organismes du diocèse doivent verser la somme de 2 000 $ à la Corporation épiscopale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Cette somme peut être versée en une ou plusieurs années (sans toutefois excéder dix ans).
Créé en avril 2004, le Club Soutien 2000 a permis de recueillir plus de 541 300 $ (total établi en juin 2010). Versée au compte des opérations courantes, cet argent fut utilisé pour maintenir les services pastoraux et temporels dispensés à l’ensemble des communautés chrétiennes du diocèse. Sans cet apport financier, le Diocèse devrait affronter des manques à gagner encore plus considérables et il apparaît difficile de réclamer davantage aux paroisses pour ces services.
Bon an mal an, le budget d’opération du diocèse de Sainte-Anne se situe à plus ou moins un million de dollars. En 2009, la contribution des paroisses représentait 28% des revenus disponibles. Quant aux revenus des placements (incluant le Club Soutien 2000), ils ont emprunté une pente décroissante depuis quelques années pour ne représenter plus que 16 % des revenus. Au cours de l’année 2009, les dons et legs (incluant le Club Soutien 2000), se sont chiffrés à 233 851 $ ou 28% des revenus.
À l’opposé, on peut mentionner que les dépenses de l’année 2009 ont atteint plus de 922 400 $. Comme c’est le cas dans la plupart des entreprises ou organismes comparables, les salaires et avantages sociaux représentent la plus grande portion des dépenses que doit assumer le diocèse. Au fil des années, les quelque 19 employés ont consenti de grands efforts notamment en acceptant des diminutions d’heures de travail. D’autres mesures ont aussi été prises afin de compresser davantage les dépenses : réduction des coûts d’énergie, suppression d’un grand nombre d’envois postaux, plus grande utilisation d’internet pour les communications, etc. La fermeture et la vente de la Villa Saint-Jean de même que la vente de certains terrains appartenant à la Corporation épiscopale figurent encore au programme pour les prochaines années.
Commentaires