Les Chevaliers de Colomb honorent un des leurs: Normand Leblanc
Nous avons honoré un de nos membres Normand Leblanc pour son héroïsme ainsi que son épouse Caroline pour le sauvetage de 4 personnes soit une femme, un enfant et deux hommes ayant sombré dans le lac Témiscouata avec l’hydravion à bord duquel ils prenaient place. Les gradés de notre organisme ont été invités et à la dimension de leur engagement et dévouement, plusieurs étaient présents.
C’est en présence de plus de 400 personnes, de notre Député d’État, le patron des Chevaliers de Colomb du Québec, M. Jean Moyen de St-Hyacinthe docteur en administration et originaire de la région, des officiers et des membres du 3e degré de 10 conseil répartis en 2 Districts au Témiscouata et aux alentours, ainsi que de représentants du 4e degré et des Filles d’Isabelle de la région que nous avons célébré dans les cadres d’une rencontre fraternelle de 13 h à 20 h sous la scène Desjardins du Parc Clair-Soleil de Cabano.
Aussi, nous soulignons la présence 3 aumôniers dont l’abbé Benoît Caron, curé de 5 paroisses et aumônier de conseils, l’abbé Marius Raymond qui nous a annoncé qu’il sera remplacé, à partir du 1er septembre en tant qu’aumônier diocésain par l’abbé Béatrix Morin, curé de St-Hubert, lui aussi présent.
Notre nouveau Député du District 66 Claude Leblanc a présidé avec honneur et dignité la cérémonie d’installation des officiers des Conseil de Chevaliers de Colomb de Cabano et Notre-Dame-du-Lac.
Tel que cité dans le journal Info-Dimanche, le 30 mai 2010 un hydravion s’est renversé au large, sur le lac Témiscouata avec 4 personnes à son bord. L’accident est survenu lors d’une manœuvre de décollage quand une violente bourrasque de vent a retourné et rabattu l’appareil dans le lac, la cabine se retrouvant dans l’eau alors que les patins pointaient vers le ciel. Lorsque la cabine fut inondée, les quatre occupants ont réussi à s’en extirper et à s’accrocher à la carlingue dans une eau extrêmement froide.
Normand Leblanc notre frère chevalier qui demeure à proximité, sur la rive, fut témoin de cette scène, n’a pas hésité à grimper dans son bateau de plaisance et à mettre sa vie en danger pour affronter les fortes vagues et secourir ces 4 personnes en danger de mort certaine par hypothermie, en effectuant 2 voyages aller-retour jusqu’à l’hydravion renversé.
Son courage, sa bravoure et son sang-froid l’ont conduit à réaliser ce sauvetage qui est un acte d’héroïsme, c’est-à-dire un fait très rare qui a été souligné par la remise d’une plaque souvenir du Conseil d’État au nom des 102 000 Chevaliers de Colomb du Québec. À n’en pas douter, comme l’ont mentionné lors d’un soulignement par la MRC de Témiscouata le directeur du poste de la Sûreté du Québec de Témiscouata, Dominic Thériault, et le sergent Jerry Royer, cet accident se serait transformé en véritable tragédie sans l’intervention très rapide de notre héros qui est venu en aide aux occupants de l’appareil pour leur sauver la vie. Selon ces policiers, quelques minutes supplémentaires d’attente dans l’eau glacée, nous aurions probablement eu 4 victimes.
Cet acte très charitable a été raconté aux personnes présentes qui ont été témoins de cette cérémonie de reconnaissance par les Chevaliers de Colomb de la région. Toutes et tous ont été d’accord pour indiquer que dans le compte rendu de notre grand rassemblement nous devrons préciser que nous avons souligné l’acte d’héroïsme de notre frère Chevalier de Colomb Normand Leblanc qui a accepté que l’on présente en son nom, sa candidature au Secrétariat du Comité sur le civisme du ministère de la Justice pour acte héroïque, favorisant ainsi une mention d’honneur et ou la remise d’une médaille du Civisme par le gouvernement du Québec.
Collaboration spéciale Charles-Aimé Bélanger, Grand Chevalier
Commentaires