Cellule Kino Rivière-du-Loup: l’expression de votre vie
Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation du Québec.
Par : Arlène Dubier, Kiran Navaratnam et Sheldon Pereira
« Faire bien avec rien, faire mieux avec peu mais le faire maintenant.» C’est le but du mouvement Cellule Kino, fondé en 1999 à Montréal par Christian Laurence et Jéricho Jeudy. Maintenant, il y a plus d’une cinquantaine de Cellule Kino dans le monde. Mais qu’est-ce que c’est Kino? Kino est un mouvement de cinéastes et vidéastes organisé en cellules. Les aspirants réalisateurs font des films et chaque mois ils les montrent pendant «Une soirée Kino».
Pendant ces soirées, les participants partagent leurs films, leurs idées et leurs techniques pour créer des courts-métrages. C’est un groupe de personnes passionnées pour la création et le visionnement de films. Les gens qui regardent les films les aiment parce qu’ils se reconnaissent à travers les idées présentées qui sont habituellement très simples et qui viennent de la vie quotidienne.
L`animatrice de l`Atelier vidéo de l’École de français du Cégep de Rivière-du-Loup, Dominique Pelletier-Lesage, aime les soirées Kino. Elle a beaucoup de choses à dire à ce sujet. «Le mouvement Kino est arrivé à Rivière-du-Loup il y a environ deux ou trois ans. C’est mon ami qui fait des films dans Kino qui me l’a fait découvrir. Les soirées Kino Rivière-du-Loup se déroulent au restaurant Amsterdam tous les trois mois.»
Elle a aussi dit que la Cellule Kino est très intéressante parce que c’est une démocratisation du cinéma et que c’est accessible à tout le monde. C’est important de savoir qu’il n’y a pas un sujet particulier qui revient souvent dans les films. Il y a des films d’animation, des drames et des comédies, mais toujours dans le but de faire seulement une chose : faire des courts-métrages. Alors, la question que nous pouvons nous poser est quel rôle les courts-métrages jouent-ils dans notre expression de la vie quotidienne?
Commentaires