X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cellule Kino Rivière-du-Loup: l’expression de votre vie

durée 14 septembre 2010 | 09h17
  • Rivière-du-Loup - Voici le premier texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation du Québec.

    Par : Arlène Dubier, Kiran Navaratnam et Sheldon Pereira


    « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu mais le faire maintenant.» C’est le but du mouvement Cellule Kino, fondé en 1999 à Montréal par Christian Laurence et Jéricho Jeudy. Maintenant, il y a plus d’une cinquantaine de Cellule Kino dans le monde. Mais qu’est-ce que c’est Kino? Kino est un mouvement de cinéastes et vidéastes organisé en cellules. Les aspirants réalisateurs font des films et chaque mois ils les montrent pendant «Une soirée Kino».

    Pendant ces soirées, les participants partagent leurs films, leurs idées et leurs  techniques pour créer des courts-métrages. C’est un groupe de personnes passionnées pour la création et le visionnement de films. Les gens qui regardent les films les aiment parce qu’ils se reconnaissent à travers les idées présentées qui sont habituellement très simples et qui viennent de la vie quotidienne.

    L`animatrice de l`Atelier vidéo de l’École de français du Cégep de Rivière-du-Loup, Dominique Pelletier-Lesage, aime les soirées Kino. Elle a beaucoup de choses à dire à ce sujet. «Le mouvement Kino est arrivé à Rivière-du-Loup il y a environ deux ou trois ans.  C’est mon ami qui fait des films dans Kino qui me l’a fait découvrir. Les soirées Kino Rivière-du-Loup se déroulent au restaurant Amsterdam tous les trois mois.»

    Elle a aussi dit que la Cellule Kino est très intéressante parce que c’est une démocratisation du cinéma et que c’est accessible à tout le monde. C’est important de savoir qu’il n’y a pas un sujet particulier qui revient souvent dans les films. Il y a des films d’animation, des drames et des comédies, mais toujours dans le but de faire seulement une chose : faire des courts-métrages. Alors, la question que nous pouvons nous poser est quel rôle les courts-métrages jouent-ils dans notre expression de la vie quotidienne?

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...