X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un jour dans la vie de… Réjean Chatigny

durée 16 septembre 2010 | 09h42
  • Rivière-du-Loup - Voici le 3e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et les attraits de notre ville, entre autres.


    Par : Shagufta Panchbhaya, Viki Aizenshtat, et Manar Hossain (photo)

    Vous souvenez-vous du jour où vous avez reçu le meilleur courriel de votre vie annonçant que vous aviez gagné la bourse Explore? Les mois suivants ont été consacrés à l’écriture de milliers de courriels avec des questions à propos de votre séjour à Rivière-du-Loup, comme : «Combien de valises puis-je apporter? Il n’y a pas assez de place dans ma valise pour ma garde-robe! » Vous avez attendu impatiemment la réponse, mais connaissiez-vous la personne qui avait répondu à chacun de vos courriels?

    Réjean Chatigny était une personne que nous ne connaissions pas avant d’arriver à Rivière-du-Loup; c’était seulement un nom. Même ici, nous le voyons seulement chaque vendredi au rendez-vous lors de notre bilan de la semaine et quelquefois dans le couloir. La seule chose que nous savons est qu’il est le directeur de l’École de français. Pendant une entrevue avec lui, il nous a révélé son passé, ce qui l’a amené ici et ses buts pour l’école de français.

    Réjean a étudié l’enseignement à l’Université Laval et l’administration à L’École nationale d’administration (ÉNA). Son poste ici, en ses mots, fut un « heureux concours de circonstances ». Réjean travaillait dans  différents cégep au Québec depuis 1986. Il s’occupait des programmes de formation pour les adultes dans différents domaines tels que l’informatique et le génie civil. Il travaillait comme conseiller de l’information au cégep de Rivière-du-Loup avant qu’il reçoive une offre d’emploi comme directeur en 2006.

    Le travail de Réjean n’est pas facile. Ça commence en janvier et continue jusqu’à septembre. Quelques-unes de ses responsabilités principales incluent l’embauche du personnel, des réunions avec d’autres directeurs d’écoles de français du Canada afin de refaire la documentation et de préparer les formulaires et l’envoi d’informations aux étudiants qui ont été choisis pour la session suivante. À la fin de la session, au mois de septembre, Réjean doit préparer des rapports à propos du programme Explore et si nécessaire, changer les plans cours.

    Réjean garde toujours un but dans son esprit : améliorer l’École de français. Une bonne façon qui lui permet de faire des changements est de demander aux étudiants ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Par exemple, l’excursion à Tadoussac fut améliorée parce que les élèves voulaient plus de variété dans les  activités. Avez-vous des idées pour l’amélioration du programme d’Explore? Réjean a beaucoup de respect pour les étudiants et il est prêt à prendre leurs opinions et les mettre en action.

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Cynthia
      temps Il y a 14 ans
      Bravo ! Bon article ! Le thème est bien traité et le sujet est très intéressant ! Nous connaissons tous le travail de Réjean et c'est bien de lire la reconnaissance des étudiants ! Continue ton excellent travail Réjean et Bravo à l'auteur pour cet article très bien écrit !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...