À fond de train
Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et les attraits de notre ville, entre autres.
Par : Styna T., Eunice K., Deanna R. (photo)
Cet été au musée du Bas Saint- Laurent, il y a une exposition sur le train de Rivière-du-Loup. Cette année est le 150e anniversaire du train et pour cette occasion spéciale, l’artiste René Lagacé a créé une maquette représentant l’importance du train pour la ville.
Après l’arrivée du train il y a 150 ans, Rivière-du- Loup s’est transformée en une ville touristique et s’est animée. Le train a amené beaucoup de gens et de marchandises, ce qui a créé un boum immobilier. Les citoyens de Rivière-du-Loup ont accueilli le train avec enthousiasme car en plus d’amener des gens, le train a aussi contribué à la visite de personnages importants comme la reine Elizabeth et Winston Churchill, Premier ministre de la Grande-Bretagne de l’époque. «La ville est devenue plus importante et les réactions étaient positives», a dit une guide du musée.
Maintenant, le train est plus un symbole historique qu’un moyen de transport important. Avec l’invention des camions et des voitures, le train est moins utilisé. En fait, il y a un train qui vient en ville chaque semaine pendant la nuit tandis qu’avant, le train arrivait le matin et partait le soir. La fonction du train n’a pas changé en comparaison avec celle d’avant, mais le nombre de marchandises et de personnes transportées a diminué durant les années.
L’exposition se compose des vrais journaux, d’objets historiques et de la maquette de la ville. Le train fait partie intégrante de l’histoire de Rivière-du-Loup et ça vaut la peine d’aller visiter cette exposition.
1 commentaires