Richard Lévesque: un témoignage de la langue
Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et les attraits de notre ville, entre autres.
Par Sunandha Shanmugara, Logan Miller et Nicole Cote
Richard Lévesque est une figure «légendaire» de Rivière-du-Loup. Il est écrivain depuis plus de trente ans et il est né le 30 mai 1944 à Saint-Hubert de Témiscouata. Il a écrit de la poésie, des romans, des nouvelles, des scénarios et beaucoup plus, y compris des contes et légendes.
Lévesque a publié son premier livre de poésie, Treize, quand il avait 19 ans. Au commencement de sa carrière comme écrivain, Lévesque écrivait de la poésie. Plus tard, il a commencé à écrire des romans et maintenant, il écrit des contes et des légendes à propos de la région du Bas Saint-Laurent.
Lévesque se définit comme un «écrivain de province». « Pour moi, l'univers est à Rivière-du-Loup ». Même ses histoires sont inspirées de la région : elles sont universelles.
Avant l’arrivée de la télévision, les québécois qui venaient de différentes régions avaient différents accents et s’exprimaient à l’aide de différents mots pour dire la même chose. Après la télévision, « Les gens ont pris l’habitude de nommer les choses de la même façon et avec le même accent.» Lévesque pense que la langue régionale est en train de mourir. « Moi je pense qu’elle disparait chaque jour cette langue et ça va continuer comme ça.»
À travers son écriture, Richard Lévesque essaie de conserver la langue et la culture de la région de Rivière-du-Loup. Ses légendes sont un témoignage à l’esprit de la région et elles représentent quelque chose de différent pour chaque personne.
Commentaires