X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Comment protéger votre famille d'un incendie accidentel

durée 10 octobre 2010 | 09h02
  • Rivière-du-Loup – D'après le Conseil canadien de la sécurité, environ 400 Canadiens perdent la vie à chaque année dans des incendies ménagers accidentels.

    En fait, le nombre de décès causés par ce type d'incendies est trois fois plus élevé durant l'automne et l'hiver.

    Selon Patrice De Luca, vice-président, marketing et développement des affaires chez Reliance Protectron services de sécurité, l'augmentation du nombre d'incendies durant cette période est principalement due aux étincelles qui s'échappent des foyers et des poêles à bois.

    « Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques d'un incendie lorsque vous avez un foyer au bois, mentionne-t-il. Le feu représente l'une des plus grandes menaces pour votre famille et votre domicile. Les gens ne sont pas conscients de l'impact émotif que peut entraîner un incendie, même s'il n'y a aucune perte de vie. »

    Voici quelques conseils de sécurité à garder en tête, tirés du programme gratuit « Sauvons des vies » de Reliance Protectron :

    • Les étincelles qui s'envolent au vent peuvent allumer un feu sur un toit non traité. Lorsque vous achetez, construisez ou rénovez une maison, assurez-vous que le toit est résistant au feu.

    • Les feuilles mortes et les aiguilles de conifères qui se trouvent dans les gouttières peuvent prendre en feu. Il est donc important de nettoyer régulièrement les gouttières, surtout durant la saison des feux de foyer.

    • Taillez toutes les branches d'arbres qui se trouvent à moins de trois mètres de la cheminée, ainsi que les branches mortes qui sont appuyées sur la maison, afin d'éviter qu'elles ne prennent en feu.

    • Afin d'empêcher les étincelles et les braises de pénétrer dans la maison et d'allumer un incendie, installez des grillages avec des ouvertures de 1,25 cm ou moins sur tous les évents qui se trouvent dans le grenier ou sur les fondations.

    • Pour empêcher les étincelles de s'échapper et de brûler la végétation qui entoure votre maison, faites poser un grillage pare-étincelles d'une épaisseur de 1,25 cm sur la cheminée.

    • Entreposez le bois de foyer et les autres combustibles loin de la maison, et gardez les couvercles de vos poubelles fermés.

    • Assurez-vous que votre adresse soit bien en évidence afin que les pompiers puissent faiblement trouver votre maison en cas d'urgence.

    • Entretenez votre pelouse afin d'éliminer les plantes et les arbustes morts qui pourraient prendre en feu, et plantez des espèces de plantes qui sont résistantes au feu.

    • Installez des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone dans tous les endroits stratégiques de la maison, comme la cuisine, l'escalier principal, le couloir des chambres, ainsi que tous les autres endroits où circulent régulièrement les membres de la famille.

    • Ayez toujours un extincteur d'incendie en bon état de fonctionnement sous la main.

    • Planifiez et pratiquez un plan de sauvetage au moins une fois par année, et impliquez tous les membres de la famille.
    • Le programme « Sauvons des vies » de Reliance Protectron est offert gratuitement aux familles qui envisagent des solutions de sécurité à domicile. Pour en savoir davantage sur le programme, sur la sécurité contre l'incendie et la sécurité à la maison, consultez le site www.protectron.com
    www.leditionnouvelles.com

    commentairesCommentaires

    1

    • JP
      Jean-Pierre
      temps Il y a 14 ans
      Pis c'était la semaine de prévention des incendies la semaine passée. Ou sont les commentaires des »chefs« de la Ville? C'était plus facile d'aller au Conseil de recherche je suppose.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...