X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travaux près des lignes électriques: prudence

durée 9 octobre 2010 | 14h24
  • Rivière-du-Loup – À la suite de l'accident survenu cette semaine à Mont-Joli sur le boulevard Jacques-Cartier où un travailleur de la construction a été électrocuté alors qu'il effectuait des travaux de calfeutrage, la CSST aimerait rappeler les moyens de prévention à prendre lors des travaux près des lignes électriques.

    Au cours des trois dernières années, la CSST a dénombré, sur les chantiers de toutes les régions du Québec, 180 accidents du travail d'origine électrique. Par conséquent, la CSST invite les employeurs à faire de la prévention une priorité, notamment en ce qui concerne le respect des distances sécuritaires entre les travailleurs et les fils électriques.

    Moyens de prévention


    Sur les chantiers, les travailleurs, l'équipement et les machines doivent être maintenus à une distance sécuritaire des fils électriques. Cette distance varie selon la tension du courant: plus de 3 m pour les lignes électriques de moins de 125 kV; plus de 5 m pour les lignes électriques de 125 à 250 kV; plus de 8 m pour les lignes électriques de 250 à 550 kV.

    Facteurs de risque à éliminer

    Divers facteurs de risque peuvent entraîner un contact avec une ligne électrique sous tension. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d'information, une mauvaise méthode de travail et une gestion déficiente de la santé et de la sécurité.

    Voilà pourquoi il importe pour l'employeur de bien planifier, organiser et diriger les travaux, entre autres, en rappelant aux travailleurs les mesures de sécurité qu'ils doivent prendre.

    Tout faire pour qu'il n'arrive rien


    Au Québec, les lésions professionnelles peuvent être évitées par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l'employeur, le maître d'œuvre et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification et au contrôle des dangers. Bref, il faut Tout faire pour qu'il n'arrive rien! Le site Web de la CSST (www.csst.qc.ca) livre des informations supplémentaires sur les travaux près des lignes électriques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...