Travaux près des lignes électriques: prudence
Au cours des trois dernières années, la CSST a dénombré, sur les chantiers de toutes les régions du Québec, 180 accidents du travail d'origine électrique. Par conséquent, la CSST invite les employeurs à faire de la prévention une priorité, notamment en ce qui concerne le respect des distances sécuritaires entre les travailleurs et les fils électriques.
Moyens de prévention
Sur les chantiers, les travailleurs, l'équipement et les machines doivent être maintenus à une distance sécuritaire des fils électriques. Cette distance varie selon la tension du courant: plus de 3 m pour les lignes électriques de moins de 125 kV; plus de 5 m pour les lignes électriques de 125 à 250 kV; plus de 8 m pour les lignes électriques de 250 à 550 kV.
Facteurs de risque à éliminer
Divers facteurs de risque peuvent entraîner un contact avec une ligne électrique sous tension. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d'information, une mauvaise méthode de travail et une gestion déficiente de la santé et de la sécurité.
Voilà pourquoi il importe pour l'employeur de bien planifier, organiser et diriger les travaux, entre autres, en rappelant aux travailleurs les mesures de sécurité qu'ils doivent prendre.
Tout faire pour qu'il n'arrive rien
Au Québec, les lésions professionnelles peuvent être évitées par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l'employeur, le maître d'œuvre et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification et au contrôle des dangers. Bref, il faut Tout faire pour qu'il n'arrive rien! Le site Web de la CSST (www.csst.qc.ca) livre des informations supplémentaires sur les travaux près des lignes électriques.
Commentaires