X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travaux près des lignes électriques: prudence

durée 9 octobre 2010 | 14h24
  • Rivière-du-Loup – À la suite de l'accident survenu cette semaine à Mont-Joli sur le boulevard Jacques-Cartier où un travailleur de la construction a été électrocuté alors qu'il effectuait des travaux de calfeutrage, la CSST aimerait rappeler les moyens de prévention à prendre lors des travaux près des lignes électriques.

    Au cours des trois dernières années, la CSST a dénombré, sur les chantiers de toutes les régions du Québec, 180 accidents du travail d'origine électrique. Par conséquent, la CSST invite les employeurs à faire de la prévention une priorité, notamment en ce qui concerne le respect des distances sécuritaires entre les travailleurs et les fils électriques.

    Moyens de prévention


    Sur les chantiers, les travailleurs, l'équipement et les machines doivent être maintenus à une distance sécuritaire des fils électriques. Cette distance varie selon la tension du courant: plus de 3 m pour les lignes électriques de moins de 125 kV; plus de 5 m pour les lignes électriques de 125 à 250 kV; plus de 8 m pour les lignes électriques de 250 à 550 kV.

    Facteurs de risque à éliminer

    Divers facteurs de risque peuvent entraîner un contact avec une ligne électrique sous tension. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d'information, une mauvaise méthode de travail et une gestion déficiente de la santé et de la sécurité.

    Voilà pourquoi il importe pour l'employeur de bien planifier, organiser et diriger les travaux, entre autres, en rappelant aux travailleurs les mesures de sécurité qu'ils doivent prendre.

    Tout faire pour qu'il n'arrive rien


    Au Québec, les lésions professionnelles peuvent être évitées par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l'employeur, le maître d'œuvre et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification et au contrôle des dangers. Bref, il faut Tout faire pour qu'il n'arrive rien! Le site Web de la CSST (www.csst.qc.ca) livre des informations supplémentaires sur les travaux près des lignes électriques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...

    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...