Justine Chouinard, première pompière d’un jour
Le Service d’incendie de Cacouna, en collaboration avec l’école cacounoise Vents-et-Marée, a procédé à un exercice d’évacuation de l’établissement. L’évacuation c’est déroulé dans le calme et en un temps record.
Comme l’affirme Claude Lévesque, directeur du Service d’incendie de Cacouna : « chaque année les enseignants et les élèves prennent confiance en eux et l’évacuation se déroule de mieux en mieux chaque année. C’est là qu’on voit que notre travail auprès des jeunes est bien fait et porte fruit. Il est important que les enfants n’aient pas peur et qu’ils restent calme. Les enfants doivent savoir quoi faire lorsque l’alarme sonne, peu importe l’endroit où ils sont. Et lorsque notre travail de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes enfants est bien fait, ceux-ci rapportent à la maison des comportements sécuritaires et les transmettent au reste de la famille ».
Justine Chouinard, pompière d’un jour
Après une longue recherche et une finale très serrée, Justine Chouinard a été choisie parmi tous les élèves de 5e et 6e année pour passer une journée au sein du service d’incendie.
Toute la journée, Justine a expérimenté le métier de pompier, de la manipulation de lances au nettoyage des camions. L’expérience fut telle que ce concours sera de retour l’an prochain. Élèves comme enseignants ont été très satisfaits de cette initiative instaurée, en 2008, par le service d’incendie de Cacouna.
Les enseignants rapportent à ce sujet que les élèves travaillent très fort, car ils veulent tous aller passer une journée avec les pompiers… Différents tirages ont également été faits pour couronner chacune des activités de sensibilisation auxquelles ont pris part tous les élèves.
Ainsi, Vincent Voyer (1er année), Eliana Godet (2e année) et Marianne Desormeaux (4e année) se sont mérités chacun chacune un jeux de pompier.
Le Service d’incendie de Cacouna profite enfin de ces quelques lignes pour vous rappeler qu’il est temps de remplacer la pile de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Pour ceux qui possèdent un chauffage au bois ou à l’huile, il est aussi important de bien faire ramoner votre cheminée avant l’hiver. Soyez prudent, car le feu ne dort jamais.
1 commentaires