X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'école Marie-Reine-des-Cœurs lauréat d'un prix Essor 2010

durée 18 octobre 2010 | 14h08
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook – Vendredi dernier, l’École Marie-Reine-des-Cœurs, à Pohénégamook, a reçu pour une deuxième année consécutive un prix de reconnaissance Essor 2010. On compte deux gagnants pour la région du Bas-Saint-Laurent, l’autre prix ayant été décerné à la Commission scolaire des Monts-et-Marées.

    L'École Marie-Reine-des-Cœurs, de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a été sélectionnée pour son projet « Marie-Reine raconte ». Son responsable, Marco Lévesque, a voulu susciter chez les élèves le plaisir de la lecture tout en l’associant à celui de l'écoute des contes.

    À partir d'albums de littérature jeunesse, les Productions Babill'Art font des œuvres animées en utilisant les technologies de l'information et de la communication. « Marie-Reine raconte » fait de la lecture un outil pour apprendre, communiquer et créer.

    Pour sa part, la Commission scolaire des Monts-et-Marées a gagné un prix Essor 2010 avec son projet « Zoom sur ma région ». Il s’agit d’une activité pédagogique, sociale et culturelle qui propose aux jeunes de Matane et de la Vallée de la Matapédia de s'initier à la photographie numérique. Le projet se termine par des expositions locales et une grande exposition régionale. Un site Web réunit toutes les images.

    Les lauréates gagnent un prix d'une valeur de 2 650 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu'un chèque-cadeau de 650 $ pour d'achat d'un instrument de musique, gracieuseté de Yamaha Canada Musique Ltée.

    Bryan Perro

    Le porte-parole du concours, l'auteur de la série Amos Daragon, Bryan Perro, était présent à la cérémonie. Dans le message qu'il adresse aux élèves, M. Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte. « La culture est une magnifique façon de percevoir le monde qui nous entoure et de propulser ceux et celles qui y participent au cœur de nouvelles réalités. Développer sa créativité, c'est cultiver le goût de l'émerveillement en même temps que la capacité de développer et d'exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

    « La maîtrise de la lecture est un élément déterminant dans le cheminement scolaire d'un enfant. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le plaisir de lire soit au cœur du projet élaboré par l'École Marie-Reine-des-Cœurs », a fait savoir la ministre Nathalie Normandeau.

    À l'instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces lauréates sont en lice pour l'obtention d'un prix national Essor 2010. Ces prix seront décernés le 29 janvier prochain lors du grand gala national, qui se tiendra à Saint-Hyacinthe.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...

    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...