X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence « De Victoria à Vladivostok: l’expédition sibérienne du Canada »

durée 26 octobre 2010 | 09h26
  • Rivière-du-Loup - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit comme premier conférencier de sa saison automne 2010-hiver 2011, Benjamin Isitt, historien rattaché à l’Université de la Colombie-Britannique, dont le sujet sera le même que celui de son dernier livre « De Victoria à Vladivostok. L’expédition sibérienne du Canada. 1917-1919 ».

    À la fin de la Première Guerre mondiale, en septembre 1918, des jeunes hommes de la région et de d’autres districts ruraux du Québec ont été conscrits dans l’Armée canadienne pour se joindre à la Force expéditionnaire (Sibérie) mobilisée à la suite de la Révolution bolchévique.

    Parmi ces soldats, certains étaient de Saint-Épiphane dont Léonce Roy, Edgar Lebel, Aimé Lebel, Charles Thériault, Bernard Dionne.

    Venez rencontrer l’historien Benjamin Isitt pour cette dynamique présentation multimédia. Les recherches du Dr. Isitt ramènent dans l’actualité, ces vétérans oubliés de la guerre tout en défiant la façon dont certains aspects ont été présentés.

    La conférence est présentée ce samedi 30 octobre à 14 h à la Maison de la Culture (67, rue du Rocher) pour en apprendre davantage sur une face cachée de la première guerre mondiale.

    Pour des informations supplémentaires: 418-867-4245 ou le www.shgrdl.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...