Bertrand Pelletier reçoit le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR
Originaire d’Auclair, dans le Témiscouata, M. Pelletier a obtenu de l’UQAR en 1983 un baccalauréat en mathématiques. Il a ensuite poursuivi ses études en informatique, étant d’abord diplômé à la maîtrise de l’Université de Montréal, en 1986, puis au doctorat de l’Université Carleton (à Ottawa), en 1993.
Au cours de ses études, il a reçu des bourses du CRSNG, de la Fondation Girardin-Vaillancourt et de l’Université du Québec. Il a également été professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Hull.
M. Pelletier est un spécialiste d’algorithmique (résolution de problèmes par le calcul), du traitement des langues naturelles et de l’intelligence artificielle. Il a écrit divers articles scientifiques et donné des conférences sur ces questions.
M. Pelletier a cofondé en 1993 l’entreprise Druide informatique inc. (www.druide.com) À titre de vice-président R&D de Druide, il a participé activement au développement d’Antidote, le logiciel vedette d'aide à la rédaction en français. Il codirige aujourd’hui, à Montréal, une équipe d’une vingtaine d’informaticiens et de linguistes. Mondialement reconnue, l’entreprise valorise la qualité du français et le droit à l’éducation.
Ce prix de l’UQAR lui a été remis d’abord pour son engagement dans la recherche et le développement d’outils favorisant la réussite scolaire des jeunes et des collectivités au Québec et dans le monde, mais aussi pour son engagement dans l’amélioration des conditions de vie dans la francophonie par des investissements humanitaires.
En effet, Druide a distribué gratuitement, dans plus de 2 500 écoles canadiennes, au-delà de 5 000 exemplaires d'Antidote, totalisant 675 000 $ en logiciels. L’entreprise a aussi amassé plus de 50 000 $ pour la Fondation Paul Gérin-Lajoie, pour réaliser un projet de cantine scolaire au Mali fournissant un repas par jour à 450 écoliers, et pour aider à la formation professionnelle de 150 jeunes de 18 à 30 ans dans la région de Cotonou, au Bénin.
Depuis sa première édition, en 1996, Antidote s’est couvert de nombreux honneurs, tant dans le domaine de l’informatique que dans celui de l’apprentissage, et est maintenant couramment utilisé par plus de 400 000 personnes dans la Francophonie.
Commentaires