X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bertrand Pelletier reçoit le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR

durée 30 octobre 2010 | 15h41
  • Rimouski - En reconnaissance de son parcours professionnel exemplaire, Bertrand Pelletier a reçu, lors de la Collation des grades de l’UQAR à Rimouski le 23 octobre, le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR 2010, remis conjointement par l’UQAR et par la Fondation de l’Université.

    Originaire d’Auclair, dans le Témiscouata, M. Pelletier a obtenu de l’UQAR en 1983 un baccalauréat en mathématiques. Il a ensuite poursuivi ses études en informatique, étant d’abord diplômé à la maîtrise de l’Université de Montréal, en 1986, puis au doctorat de l’Université Carleton (à Ottawa), en 1993.

    Au cours de ses études, il a reçu des bourses du CRSNG, de la Fondation Girardin-Vaillancourt et de l’Université du Québec. Il a également été professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Hull.

    M. Pelletier est un spécialiste d’algorithmique (résolution de problèmes par le calcul), du traitement des langues naturelles et de l’intelligence artificielle. Il a écrit divers articles scientifiques et donné des conférences sur ces questions.

    M. Pelletier a cofondé en 1993 l’entreprise Druide informatique inc. (www.druide.com) À titre de vice-président R&D de Druide, il a participé activement au développement d’Antidote, le logiciel vedette d'aide à la rédaction en français. Il codirige aujourd’hui, à Montréal, une équipe d’une vingtaine d’informaticiens et de linguistes. Mondialement reconnue, l’entreprise valorise la qualité du français et le droit à l’éducation.

    Ce prix de l’UQAR lui a été remis d’abord pour son engagement dans la recherche et le développement d’outils favorisant la réussite scolaire des jeunes et des collectivités au Québec et dans le monde, mais aussi pour son engagement dans l’amélioration des conditions de vie dans la francophonie par des investissements humanitaires.

    En effet, Druide a distribué gratuitement, dans plus de 2 500 écoles canadiennes, au-delà de 5 000 exemplaires d'Antidote, totalisant 675 000 $ en logiciels. L’entreprise a aussi amassé plus de 50 000 $ pour la Fondation Paul Gérin-Lajoie, pour réaliser un projet de cantine scolaire au Mali fournissant un repas par jour à 450 écoliers, et pour aider à la formation professionnelle de 150 jeunes de 18 à 30 ans dans la région de Cotonou, au Bénin.

    Depuis sa première édition, en 1996, Antidote s’est couvert de nombreux honneurs, tant dans le domaine de l’informatique que dans celui de l’apprentissage, et est maintenant couramment utilisé par plus de 400 000 personnes dans la Francophonie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...