L'Halloween d'hier à aujourd'hui
L'origine du mot Halloween vient de « All Hallow's Eve », qui signifie « La veille de la Toussaint » ou encore « le soir de tous les saints ». Les Celtes y célébrait Samain, le changement de saison et le passage à la nouvelle saison sombre. Les Celtes avaient deux saisons : l'une claire et l'autre sombre.
Importée en Amérique par les Irlandais catholiques, la fête de l'Halloween a subi plusieurs modifications au fil des siècles sur notre continent. L'imagerie généralement associée à cette fête trouve aussi son origine chez les Celtes. À l'Halloween, les journées raccourcissent et les nuits s'allongent. Comme mentionné plus haut, c'est le début de la saison sombre des Celtes.
Largement commercialisée, l'Halloween est devenue en Amérique le fête des monstres, des fantômes, des loups-garous, etc. Les représentations artistiques et culturelles, l'utilisation du orange et du noir, au fil des ans, ont aussi contribué à l'imagerie de l'Halloween telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Citrouille
Figure dominante de l'Halloween, l'art de creuser et illuminer de l'intérieur les citrouilles vient également du Vieux continent. Les Celtes, les Irlandais et les Anglais creusaient pour leur part des navets, des potirons ou des rutabagas. En Amérique, la citrouille fut adoptée dans la culture populaire en raison de sa dimension et la facilité avec laquelle est peut être sculptée.
Bonbons
La tradition de « passer l'Halloween » est plus récente. Devenue au XXe siècle la fête des enfants, le 31 octobre permet dorénavant aux jeunes (et moins jeunes) de sonner aux portes de leur quartier afin de recevoir des friandises. En anglais, on dit «trick or treat », qui signifie « des bonbons ou un mauvais tour ». Selon plusieurs, la soirée de l'Halloween s'est d'abord développée de cette façon au Québec au début du siècle dernier, particulièrement en Gaspésie, région où plusieurs Irlandais s'installèrent à l'époque.
Aujourd'hui
De nos jours, l'Halloween revêt un caractère unique pour les enfants, il va de soi. C'est un peu une journée festive, où beaucoup de choses leur sont permises. Les déguisements et nombreuses friandises en font une fête très appréciée des tout-petits. L'émergence de la société dite « de consommation » a contribué à l'intense commercialisation de cette fête. Les décorations, costumes et autres bonbons sont dorénavant bien présents dans nos magasins plusieurs semaines avant la fête elle-même.
Commentaires