X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Halloween d'hier à aujourd'hui

durée 31 octobre 2010 | 18h20
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La fête de l'Halloween remonte à près de 2 000 ans. On attribue généralement sa source aux Celtes, peuple qui célébrait la Samain, fête païenne, pendant sept jours, lors du changement de saison.

    L'origine du mot Halloween vient de « All Hallow's Eve », qui signifie « La veille de la Toussaint » ou encore « le soir de tous les saints ». Les Celtes y célébrait Samain, le changement de saison et le passage à la nouvelle saison sombre. Les Celtes avaient deux saisons : l'une claire et l'autre sombre.

    Importée en Amérique par les Irlandais catholiques,  la fête de l'Halloween a subi plusieurs modifications au fil des siècles sur notre continent. L'imagerie généralement associée à cette fête trouve aussi son origine chez les Celtes. À l'Halloween, les journées raccourcissent et les nuits s'allongent. Comme mentionné plus haut, c'est le début de la saison sombre des Celtes.

    Largement commercialisée, l'Halloween est devenue en Amérique le fête des monstres, des fantômes, des loups-garous, etc. Les représentations artistiques et culturelles, l'utilisation du orange et du noir, au fil des ans, ont aussi contribué à l'imagerie de l'Halloween telle qu'on la connaît aujourd'hui.

    Citrouille

    Figure dominante de l'Halloween, l'art de creuser et illuminer de l'intérieur  les citrouilles vient également du Vieux continent. Les Celtes, les Irlandais et les Anglais creusaient pour leur part des navets, des potirons ou des rutabagas. En Amérique, la citrouille fut adoptée dans la culture populaire en raison de sa dimension et la facilité avec laquelle est peut être sculptée.

    Bonbons


    La tradition de « passer l'Halloween » est plus récente. Devenue au XXe siècle la fête des enfants, le 31 octobre permet dorénavant aux jeunes (et moins jeunes) de sonner aux portes de leur quartier afin de recevoir des friandises. En anglais, on dit «trick or treat », qui signifie « des bonbons ou un mauvais tour ». Selon plusieurs,  la soirée de l'Halloween s'est d'abord développée de cette façon au Québec au début du siècle dernier, particulièrement en Gaspésie, région où plusieurs Irlandais s'installèrent à l'époque.

    Aujourd'hui

    De nos jours, l'Halloween revêt un caractère unique pour les enfants, il va de soi. C'est un peu une journée festive, où beaucoup de choses leur sont permises. Les déguisements et nombreuses friandises en font une fête très appréciée des tout-petits. L'émergence de la société dite « de consommation » a contribué à l'intense commercialisation de cette fête. Les décorations, costumes et autres bonbons sont dorénavant bien présents dans nos magasins plusieurs semaines avant la fête elle-même.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...