X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Penser et agir famille » à Saint-Alexandre

durée 23 novembre 2010 | 14h03
  • Saint-Alexandre-de-Kamouraska – Le 21 novembre dernier, la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska lançait officiellement sa politique familiale et des aînés et son plan d’action « famille ».

    Dans le cadre d’un dîner-bénéfice organisé par la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Kamouraska suivi d’un spectacle de clown et de magie, le maire, Luc Chouinard, la responsable des questions familiale, Anita Ouellet Castonguay, l’agente de projet, Geneviève Payette et les membres du comité famille ont présenté avec fierté deux documents inspirés par la démarche de consultation menée auprès de la population en février 2010 par le biais d’un important sondage.

    Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) était également présente à l’événement pour adresser un mot aux familles.

    Par la réalisation d’une politique familiale et des aînés, la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska indique sa volonté d’adopter le concept « penser et agir famille » et le concept « penser et agir aînés » dans toutes ses prises de décisions, en plus de demeurer continuellement à l’écoute des besoins des familles et des aînés qui habitent sur son territoire.

    Dans la foulée du plan d’action « famille », la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska se dotera, en 2011, d’un plan d’action « aînés » puisqu’elle a amorcé au cours des derniers mois la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). D’ailleurs, des ateliers de discussion auprès des aînés ont déjà eu lieu le 28 septembre 2010. Les personnes présentes ont pu s’exprimer sur différents thèmes tels que l’habitation et l’urbanisme, les loisirs et la culture, la santé, la sécurité et le transport.

    Au cours des prochains jours, un dépliant renfermant les grandes lignes de la politique familiale et des aînés du plan d’action « famille » sera transmis par courrier dans tous les foyers de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

    Illustré par les œuvres des gagnantes du concours de dessin organisé par le comité famille à l’école Hudon-Ferland au printemps 2010 et conçu par une des membre du comité famille graphiste chez Orange 21, Marjolaine Philibert Lajoie, ce dépliant permettra aux citoyens de prendre connaissance des principales priorités d’action que compte entreprendre la Municipalité pour améliorer la qualité de vie des Alexandrines et des Alexandrins au cours des trois prochaines années. Des copies additionnelles seront également disponibles au bureau municipal.

    Enfin, toute personne désirant consulter la version intégrale de la politique familiale et du plan d’action « famille » pourra le faire en se rendant à la bibliothèque Bertrand-Deschênes ou sur le site Internet de la municipalité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...