X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Penser et agir famille » à Saint-Alexandre

durée 23 novembre 2010 | 14h03
  • Saint-Alexandre-de-Kamouraska – Le 21 novembre dernier, la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska lançait officiellement sa politique familiale et des aînés et son plan d’action « famille ».

    Dans le cadre d’un dîner-bénéfice organisé par la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Kamouraska suivi d’un spectacle de clown et de magie, le maire, Luc Chouinard, la responsable des questions familiale, Anita Ouellet Castonguay, l’agente de projet, Geneviève Payette et les membres du comité famille ont présenté avec fierté deux documents inspirés par la démarche de consultation menée auprès de la population en février 2010 par le biais d’un important sondage.

    Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) était également présente à l’événement pour adresser un mot aux familles.

    Par la réalisation d’une politique familiale et des aînés, la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska indique sa volonté d’adopter le concept « penser et agir famille » et le concept « penser et agir aînés » dans toutes ses prises de décisions, en plus de demeurer continuellement à l’écoute des besoins des familles et des aînés qui habitent sur son territoire.

    Dans la foulée du plan d’action « famille », la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska se dotera, en 2011, d’un plan d’action « aînés » puisqu’elle a amorcé au cours des derniers mois la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). D’ailleurs, des ateliers de discussion auprès des aînés ont déjà eu lieu le 28 septembre 2010. Les personnes présentes ont pu s’exprimer sur différents thèmes tels que l’habitation et l’urbanisme, les loisirs et la culture, la santé, la sécurité et le transport.

    Au cours des prochains jours, un dépliant renfermant les grandes lignes de la politique familiale et des aînés du plan d’action « famille » sera transmis par courrier dans tous les foyers de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

    Illustré par les œuvres des gagnantes du concours de dessin organisé par le comité famille à l’école Hudon-Ferland au printemps 2010 et conçu par une des membre du comité famille graphiste chez Orange 21, Marjolaine Philibert Lajoie, ce dépliant permettra aux citoyens de prendre connaissance des principales priorités d’action que compte entreprendre la Municipalité pour améliorer la qualité de vie des Alexandrines et des Alexandrins au cours des trois prochaines années. Des copies additionnelles seront également disponibles au bureau municipal.

    Enfin, toute personne désirant consulter la version intégrale de la politique familiale et du plan d’action « famille » pourra le faire en se rendant à la bibliothèque Bertrand-Deschênes ou sur le site Internet de la municipalité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...

    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...