Jason Rioux au Tournoi Midget Espoir à Québec
Originaire de Saint-Jean-de-Dieu, le jeune homme qui aura 14 ans le 5 décembre ne semble pas très nerveux à l’idée de prendre part à ce tournoi qui, en plus de diverses équipes provenant des différentes régions du Québec, mettra en présence une autre formation, les Blancs, dont les joueurs ont aussi été triés sur le volet et qui sera sous la gouverne de Philippe Boucher, ex-défenseur étoile de la LNH.
Jason Rioux ne s’attendait pas du tout à être sélectionné pour faire partie d’une des Équipes Québec des moins de 15 ans qui se feront compétition lors de deux tournois du réseau Midget Espoir, l’autre étant prévu à Drummondville en février 2011. « Même que je ne savais pas que de tels tournois avaient lieu. C’est mon entraîneur Charles Juneau qui m’a appris la nouvelle en fin octobre avant un match. »
Jason Rioux a gardé les buts dans 10 parties cette saison avec le Promutuel de Rivière-du-Loup qui évolue au sein de la Ligue Bantam AA. Il a conservé une fiche d’un peu plus de trois buts alloués par match. En fin de semaine, il se partagera la tâche devant le fliet des Bleus avec Julio Bilia, du Royal de Montréal Bantram AA. Deux autres hockeyeurs de la région du Bas-Saint-Laurent font partie de la formation, soit le défenseur Maxime Pelletier, capitaine du Promutuel Bantam AA et coéquipier de Jason qui remplace Jeffrey Breau, blessé, et l’attaquant Félix-Nicolas Gendron, du TGV Pentagone de Mont-Joli. Le premier match de l’équipe des Bleus est prévu le jeudi 25 novembre à 13h15.
Les joueurs sélectionnés pour faire partie des quatre formations Midget Espoir (68 au total) qui participent à ces deux tournois seront évalués en vue du Défi mondial des moins de 17 ans disputé annuellement durant la période des Fêtes. La sélection sera effectuée à la suite d’une évaluation des directeurs hockey des structures intégrées du Québec. La mise en place de ces équipes fait partie du programme enrichi de Hockey Québec.
Inscrit au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup au programme sports-études, Jason Rioux connaît une ascension rapide dans la structure du hockey mineur régional ayant évolué dans les rangs Atome CC et Pee Wee CC à Trois-Pistoles avant d’accéder directement au Bantam AA l’an dernier. Le jeune athlète mesure cinq pieds neuf pouces et pèse 140 livres.
Commentaires