Noël : de naissance en naissance…
« Je reviens à peine du Nicaragua où, avec deux confrères prêtres, j’ai pu visiter les lieux de l’ancienne mission de notre Église diocésaine. J’y ai rencontré d’anciens élèves qui ont étudié dans le Séminaire dirigé par des prêtres de notre diocèse de 1962 à 1972. Nous devions y rester plus longtemps, mais le tremblement de terre du 23 décembre 1972, qui a fait environ 10 000 morts et environ 25 000 blessés, a mis fin à cette belle expérience d’Église.
J’ai visité certains élèves qui sont devenus prêtres ; l’un d’eux est même l’archevêque actuel de Managua. Mes visites m’ont aussi conduit dans une communauté monastique, fondée par des moniales d’Argentine que j’avais eu l’occasion de rencontrer il y a quelques années. J’ai aussi visité une communauté de Sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, dont l’origine est québécoise, puisque cet Institut de religieuses a été fondé à Saint-Damien de Bellechasse.
De retour au pays, j’ai pensé vous partager tout simplement les vœux que j’ai préparés pour tous mes parents et amis, et qui, certainement, valent pour tous les membres de notre Église diocésaine. Ces vœux, je les ai formulés ainsi :
que vous pourrez découvrir dans le film Des hommes et des dieux,
déclarait : « …de naissance en naissance,
nous arriverons bien à mettre au monde
l’enfant de Dieu que nous sommes ».
Oui, à la lumière du Dieu fait homme,
puissions-nous progresser de naissance en naissance
vers le meilleur qui veut grandir en chacun et chacune de nous !
À la lumière du mystère de Jésus qui se fait notre frère,
puissions-nous nous faire proches les uns des autres,
dans l’amour et le respect du mystère de chacun et chacune de nous !
Beau et saint Noël ! Belle et sainte Année 2011 !
Oui, avancer de naissance en naissance, reconnaissant que la vraie vie est en avant et non en arrière… Déjà, Saint-Exupéry déclarait : « Vivre, c’est naître lentement ! » Et lorsqu’il s’agit de notre naissance dans le Christ, nous percevons que ce n’est jamais fini… Il s’agit de naître à notre vie nouvelle d’enfant de Dieu, il s’agit de naître à l’éternité de Dieu ! »
Votre frère,
†Yvon Joseph
Commentaires