La dépression est mieux comprise, mais certains mythes subsistent
En voici deux exemples :
Mythe : Les personnes qui souffrent de dépression sont responsables de leur état.
Fait : La dépression est une maladie d'origine biologique. Les personnes qui en sont atteintes ne sont pas responsables de son apparition.
Mythe : Même si la dépression est une maladie, on ne peut pas y faire grand-chose.
Fait : La dépression est une maladie grave qui peut être traitée. Elle peut être prise en charge de différentes façons avec l'aide de professionnels de la santé. Parmi les traitements possibles, on compte la psychothérapie et les antidépresseurs, qui peuvent contribuer au retour de la capacité de s'investir dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Selon Phil Upshall, directeur général national de la Société pour les troubles de l'humeur du Canada, la dépression fait encore l'objet de préjugés.
« Malheureusement, les idées fausses au sujet de la dépression peuvent dissuader les personnes aux prises avec cette maladie de chercher le soutien dont elles ont besoin. Il existe de nombreuses ressources pour venir en aide aux personnes déprimées, notamment les professionnels de la santé, les groupes de soutien et de nouveaux médicaments, qui sont efficaces et entraînent moins d'effets indésirables. En tant que société, nous devons créer un milieu dans lequel il est acceptable de demander de l'aide. »
De grands progrès ont été réalisés dans le domaine de la prise en charge de la dépression, mais il reste encore à faire pour s'assurer que les personnes atteintes obtiennent les ressources dont elles ont besoin pour retrouver une vie normale et s'investir de nouveau dans leur travail ainsi qu'auprès de leurs proches. (www.leditionnouvelles.com)
1 commentaires