X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La dépression est mieux comprise, mais certains mythes subsistent

durée 19 décembre 2010 | 17h46
  • Rivière-du-Loup - Au cours des dernières décennies, la compréhension de la dépression a évolué et on reconnaît désormais qu'il s'agit d'une maladie grave, mais traitable. Or, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), bon nombre d'idées fausses sont encore malgré tout répandues.

    En voici deux exemples :

    Mythe : Les personnes qui souffrent de dépression sont responsables de leur état.

    Fait : La dépression est une maladie d'origine biologique. Les personnes qui en sont atteintes ne sont pas responsables de son apparition.

    Mythe : Même si la dépression est une maladie, on ne peut pas y faire grand-chose.

    Fait : La dépression est une maladie grave qui peut être traitée. Elle peut être prise en charge de différentes façons avec l'aide de professionnels de la santé. Parmi les traitements possibles, on compte la psychothérapie et les antidépresseurs, qui peuvent contribuer au retour de la capacité de s'investir dans tous les aspects de la vie quotidienne.

    Selon Phil Upshall, directeur général national de la Société pour les troubles de l'humeur du Canada, la dépression fait encore l'objet de préjugés.

    « Malheureusement, les idées fausses au sujet de la dépression peuvent dissuader les personnes aux prises avec cette maladie de chercher le soutien dont elles ont besoin. Il existe de nombreuses ressources pour venir en aide aux personnes déprimées, notamment les professionnels de la santé, les groupes de soutien et de nouveaux médicaments, qui sont efficaces et entraînent moins d'effets indésirables. En tant que société, nous devons créer un milieu dans lequel il est acceptable de demander de l'aide. »

    De grands progrès ont été réalisés dans le domaine de la prise en charge de la dépression, mais il reste encore à faire pour s'assurer que les personnes atteintes obtiennent les ressources dont elles ont besoin pour retrouver une vie normale et s'investir de nouveau dans leur travail ainsi qu'auprès de leurs proches. (www.leditionnouvelles.com)

    commentairesCommentaires

    1

    • I
      Isa
      temps Il y a 14 ans
      J'ai actuellement un diagnostic de dépression. Difficile à avaler, surtout quand on travaille dans le domaine de la santé. Mais une dépression, ça ne parait pas physiquement. C'est pas comme un cancer, où on perd nos cheveux, c'est pas comme un accidenté de la route en fauteuil roulant. J'ai donc entendu toutes sortes de choses à mon sujet cet été: "elle est ben en congé, elle fait du bateau, elle va au resto"... mais tout à coup que faire ça était une partie de la guérison? Tout à coup qu'être sur l'eau me faisait du bien et m'enlevait le surplus d'anxiété que j'avais pour un court moment... C,est difficile pour les gens de comprendre tout ça et c'est le côté obscur, celui qui ne parait pas, qui devrait être traité dans les commerciaux à la télé...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...

    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...