Les résolutions: des promesses faciles à prendre... mais difficiles à tenir
Les résolutions concernant la santé sont de loin les plus populaires puisque plus des deux tiers de ceux qui prennent des résolutions (74 %) affirment vouloir faire plus d'exercice ou perdre du poids en 2011. Manger plus sainement (31 %) ferme la marche des trois choix les plus courants.
Toutefois, lorsqu'il est question d'effectuer des changements permanents, les personnes interrogées reconnaissent, dans une proportion de huit sur dix, qu'elles n'ont pas été capables de tenir leurs résolutions antérieures. Le manque de volonté et de motivation (76 %) est considéré comme le principal obstacle à l'intégration durable de changements au style de vie. Les autres raisons invoquées sont le manque d'argent (38 %), suivi du manque de temps (35 %).
Des résolutions plus faciles à tenir que d'autres
Plus de la moitié des Canadiens (58 %) affirment que la réussite ou l'échec en ce qui a trait aux résolutions est fonction de la nature de celles-ci et l'étude a permis de constater que certaines résolutions sont plus faciles à tenir que d'autres.
Selon le sondage, les personnes qui prévoient faire un voyage spécial, épargner et passer plus de temps avec leurs proches en 2011 sont celles qui ont réussi le mieux à tenir leurs résolutions antérieures. Les personnes qui ont prévu consommer moins d'alcool et cesser de fumer sont celles qui ont connu le moins de succès par le passé.
Méthodologie
Pour ce sondage, un échantillon de 1 586 adultes provenant du panel en ligne d'Ipsos a été interrogé en ligne. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin de s'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.
Commentaires