Hausse du salaire minimum insuffisante pour plusieurs
« L'effort consenti par la ministre et son gouvernement n'est même pas suffisant pour aider les personnes rémunérées au salaire minimum à faire face aux trop nombreuses hausses de tarifs qui jalonnent la réalité budgétaire des Québécois. Il est inacceptable qu'en 2010 une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum n'arrive pas à sortir de la pauvreté. Pour y arriver, le taux du salaire minimum devrait déjà être fixé à 10,69 $ l'heure pour atteindre le seuil de faible revenu tel que défini par Statistique Canada avant impôt pour une personne seule », déclare Carole Henry, porte-parole d'Au bas de l'échelle.
L'organisme rappelle que le revenu annuel brut d'une personne qui travaille 40 heures par semaine au taux actuel du salaire minimum (9,50 $) est de 19 760 $. Ce revenu ne représente que 89,2 % du seuil de faible revenu de Statistique Canada avant impôt pour une personne seule (seuil de 2009 soit 22 235 $).
CANOS
« Les dernières augmentations du salaire minimum n’avaient permis qu’un timide rattrapage par rapport aux augmentations du coût de la vie. Nous espérions que la nouvelle Ministre du travail continue ce rattrapage. L’augmentation annoncée aujourd’hui ne permettra même pas aux salariés de couvrir les frais des nouvelles mesures fiscales annoncées en avril dernier. Il est clair que ce gouvernement ne considère d’aucune façon la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes. », affirme quant à elle Marie-Josée Magny, coordonnatrice du Comité d’action des non-syndiqué-es (CANOS)
La hausse accordée pour mai 2011 représente un maigre 6 $ supplémentaire par semaine (312$ par année). Selon Au bas de l'échelle, la réglementation sur le salaire minimum doit faire partie intégrante d'une stratégie globale de lutte contre la pauvreté, qui permettra d'annuler l'écart entre ce seuil de faible revenu et le revenu annuel d'une personne travaillant 40 heures par semaine au salaire minimum. Pour sa part, l'Ontario a porté le taux du salaire minimum à 10,25 $ l'heure au 31 mars 2010.
1 commentaires