X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Nouvel An dans le monde: des festivités aussi différentes qu’étonnantes

durée 1 janvier 2011 | 13h47
  • Rivière-du-Loup - Il est de ces traditions que l'on ne peut bouder ou ignorer… Le passage au Nouvel An, que l'on soit rebelle ou conservateur, fait partie de ces moments précieux dans la vie de la plupart des individus.

    Comme la fête de Noël, célébrée partout dans le monde chrétien, la fête du Nouvel An, donne lieu à des festivités aussi différentes qu'étonnantes.

    En Amérique

    Le continent américain est le théâtre de nombreuses festivités. À New York, une foule s'entasse devant l'horloge de Times Square, attendant patiemment le décompte des douze coups de minuit pour exploser de joie et s'embrasser.

    Au Canada, la province du Québec est réputée pour tenir les célébrations les plus extravagantes : en famille ou entre amis, on échange les vœux de bonheur et de prospérité autour de banquets gargantuesques, au son de musique folklorique et de rigodons anciens.

    À Rio de Janeiro, au Brésil, c'est sur la plage que se célèbre le Nouvel An. Tous les vacanciers et les Cariocas sont vêtus de blanc et portent des fleurs blanches dont ils feront offrande à la déesse de la mer en plus d'assister à un feu d'artifice spectaculaire. La plage, scintillant de couleurs, illuminée par des milliers de bougies et de lumières de toutes sortes, drape la fête d'un aspect tout à fait magique.

    En Europe

    En Europe, la coutume veut que l'on commémore le passage à la nouvelle année par un réveillon le 31 décembre. On l'appelle également réveillon de la Saint-Sylvestre. À minuit, les convives se souhaitent la bonne année sous le gui tout en promettant de tenir une foule de résolutions pour une année meilleure.

    En France plus particulièrement, on sert le foie gras accompagné de champagne et une coutume ancienne suggérait le lancer de cotillons. Aujourd'hui, on substitue le plus souvent aux cotillons les boules et rubans de papier. Au petit déjeuner, plusieurs servent encore une énorme crêpe.

    Les Italiens fêtent également cette transition annuelle à leur façon. Le capodanno, ou jour du Nouvel An, les Napolitains par exemple respectent la coutume de jeter par les fenêtres les vieux objets dont ils ne se servent plus. Ainsi, ils symbolisent la mort de cette année. Une autre coutume est d'offrir des oranges aux proches ou encore de manger certains plats représentant abondance et richesse comme des gâteaux recouverts de miel ou des brioches.

    Si les Espagnols se font un devoir d'avaler un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit pour favoriser la chance pour les 12 mois à venir, les jeunes Danois quant à eux vont toquer de manière fracassante aux portes de leurs voisins et amis pour signaler l'entrée de cette année qui s'amorce en beauté.

    En Grèce, la venue de la nouvelle année coïncide avec l'échange de cadeaux traditionnel du Festival de Saint Basile. Les enfants grecs disposent alors leurs chaussures près de l'âtre afin de recevoir leurs étrennes. C'est en quelque sorte le Noël à la manière grecque.

    Le jour du Nouvel An en Belgique apporte également son lot de superstitions traditionnelles et c'est dans les rires joyeux et l'allégresse que les Liégeois mangent de la choucroute en famille. La coutume veut que ce repas se prenne alors que chaque convive cache une pièce dans la main, dans la poche ou sous son assiette pour favoriser la fortune tout au long de l'année qui s'annonce.

    Aux Pays-Bas, on appelle Oudejaarsdag ou le jour de l'ancienne année, le 31 décembre. À cette occasion, la vente de feux d'artifice est autorisée exceptionnellement les trois derniers jours de l'année et les enfants exploitent leurs talents pyrotechniques jusque très tard dans la nuit.

    En Grande-Bretagne, chaque pays célèbre selon ses propres traditions. Ainsi, en Irlande, la coutume veut que l'on entre par la porte avant et que l'on ressorte par la porte arrière sur le 12e coup de minuit pour attirer la chance. Les Anglais, quant à eux, passent le seuil de la maison après minuit avec en poche une pièce pour la richesse, un morceau de charbon pour la chaleur et du sel pour s'assurer de manger toute l'année.

    Les Écossais se livrent sensiblement au même rituel, mais ils transportent, au lieu du sel, le célèbre pudding (black bun) ainsi que le whisky qui l'accompagne.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge