Le Moulin est à vendre
Saint-Pacôme – Le Moulin seigneurial de Saint-Pacôme est à vendre. Après 10 années de travail et de rénovation pour la sauvegarde de ce bâtiment patrimonial, la corporation a décidé de le mettre en vente.
La présidente de la corporation, Réjeanne Hudon, dit que l’ouverture des offres aura lieu le 29 janvier à midi. Les personnes et groupes intéressés ont jusqu’à cette date pour faire une proposition. L’organisme ne compte toutefois pas céder le bâtiment pour une somme inférieure à 115 000 $. Des offres avaient été déposées lundi.
« On a fait ce que l’on pouvait depuis 2001 et l’on est fiers de ce que l’on a fait », dit Mme Hudon. Néanmoins, le temps est venu pour elle et les bénévoles de passer à autre chose.
Photo: Maude Pichereau
Appartement
Réjeanne Hudon note que l’appartement est pratiquement prêt à être habité. La partie moulin a besoin de rénovation, mais pourrait très bien être convertie en espace commercial ou en un atelier. La vente inclut la Maison du cardeur.
Selon la présidente, même si l’édifice sera de toute évidence vendu à des intérêts privés, la corporation souhaite que les acheteurs conservent le cachet patrimonial de l’édifice construit en 1840.
Le montant de la vente permettra de rembourser les emprunts, notamment les Amis du moulin qui ont prêté une somme d’environ 40 000 $.
Pour plus d’information sur l’histoire du Moulin et voir quelques photos, on peut consulter le site Internet : http://moulinpacome.atspace.com/.
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires