X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exposition sur l’histoire du hockey à Rivière-du-Loup

durée 10 mars 2011 | 11h47
  • Rivière-du-Loup – Le Centre commercial Rivière-du-Loup accueille présentement l’exposition Quel arrêt !, qui retrace les grandes lignes de la grande histoire du hockey, telles que l’origine des premières règles du jeu ou encore la création de la fameuse Coupe Stanley.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Comme cette formidable histoire a été forgée par des légendes, des artisans et, surtout, de fabuleuses équipes comme celles de Rivière-du-Loup, l’exposition «Quel arrêt!» invite aussi la population à découvrir ceux et celles qui ont donné un visage à ce sport qui a à jamais marqué nos esprits.

    Un parcours en images et en anecdotes


    Savez-vous quel était le surnom du dieu de la patinoire, Réjean Hamelin ? D’où vient le nom des 3L ? En quelle année a été construit le premier aréna de Rivière-du-Loup?

    Toutes des questions qui trouvent leur réponse dans le cadre de cette exposition à la fois informative et ludique.

    Les visiteurs du centre peuvent en apprendre davantage ou simplement raviver leur mémoire en parcourant différents panneaux d’exposition qui se dressent au détour des allées du centre.

    Si certaines anecdotes surprennent, d’autres font sourire. Une chose est certaine : l’exercice de mémoire fait rapidement place à une véritable histoire de cœur dans le centre avec un sport qui fait partie intégrante de notre communauté.

    Une histoire de mémoire et de cœur


    Plusieurs personnes ont bien voulu consacrer leur temps dans la recherche d’archives ou tout simplement de souvenirs pour mieux refléter l’histoire de ce sport dans notre communauté. Citons notamment Réjean Hamelin et Jean-Claude Lepage qu’il n’est nul besoin de présenter tant ils sont des figures marquantes du hockey d’ici.

    La collaboration d’institutions telles que le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup ainsi que la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup a également été très précieuse.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...