Exposition sur l’histoire du hockey à Rivière-du-Loup
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Comme cette formidable histoire a été forgée par des légendes, des artisans et, surtout, de fabuleuses équipes comme celles de Rivière-du-Loup, l’exposition «Quel arrêt!» invite aussi la population à découvrir ceux et celles qui ont donné un visage à ce sport qui a à jamais marqué nos esprits.
Un parcours en images et en anecdotes
Savez-vous quel était le surnom du dieu de la patinoire, Réjean Hamelin ? D’où vient le nom des 3L ? En quelle année a été construit le premier aréna de Rivière-du-Loup?
Toutes des questions qui trouvent leur réponse dans le cadre de cette exposition à la fois informative et ludique.
Les visiteurs du centre peuvent en apprendre davantage ou simplement raviver leur mémoire en parcourant différents panneaux d’exposition qui se dressent au détour des allées du centre.
Si certaines anecdotes surprennent, d’autres font sourire. Une chose est certaine : l’exercice de mémoire fait rapidement place à une véritable histoire de cœur dans le centre avec un sport qui fait partie intégrante de notre communauté.
Une histoire de mémoire et de cœur
Plusieurs personnes ont bien voulu consacrer leur temps dans la recherche d’archives ou tout simplement de souvenirs pour mieux refléter l’histoire de ce sport dans notre communauté. Citons notamment Réjean Hamelin et Jean-Claude Lepage qu’il n’est nul besoin de présenter tant ils sont des figures marquantes du hockey d’ici.
La collaboration d’institutions telles que le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup ainsi que la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup a également été très précieuse.
Commentaires