Le Web et ses technologies au service de l'éducation
L’organisme en question, le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT), reconnaît tous les ans cinq enseignants à travers le pays, qui excellent dans l’utilisation des nouveaux outils de communication et d’information en classe. Madame Michaud fait partie des lauréats cette année.
Danis Michaud œuvre dans le monde de l’éducation depuis 23 ans. Elle enseigne les sciences et les mathématiques aux élèves de 7e et 8e année du CAHM.
IPad, ordinateurs portables et autres en classe
Dans ses cours, elle utilise tous les outils à la fine pointe de la technologie dont elle peut disposer. Chaque enfant a un ordinateur portable. De plus, il leur est permis d’utiliser leur iPod et leur téléphone cellulaire comme instruments de travail.
« Ces appareils sont munis de plusieurs fonctions qui peuvent servir en classe, comme la calculatrice. Et les enfants aiment les utiliser. Il suffit de les encadrer et des les éduquer pour qu’ils ne servent pas à autre chose qu’à des fins pédagogiques », a-t-elle fait valoir.
Elle-même possède quelques « instruments » dont raffolent ses élèves, tels un iPad et une caméra numérique. Elle leur permet de lui emprunter en tout temps.
De l'expertise gratuite, à un clic!
Madame Michaud utilise aussi les ressources gratuites qu’offrent les réseaux sociaux sur le Web, tels Twitter, Facebook, Flickr et les blogues. « Avec tout cela, on peut aller chercher de l’expertise qu’on ne pourrait jamais obtenir, faute de coûts trop élevés. Par exemple, grâce à Twitter, j’ai pu avoir des explications d’un professeur universitaire de Moncton concernant les algues bleues. Ces informations ont été transmises à mes élèves grâce au programme de télécommunications Skype. Et ça n’a engendré aucun frais », a-t-elle raconté.
Danis Michaud en compagnie d’un de ses élèves de huitième année, Keith Pelletier.
Photo : Julie Poulin
Elle se dit très chanceuse de travailler dans une école telle que le CAHM, où la direction favorise l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC). L’établissement est d’ailleurs considéré comme étant l’école la plus « techno » au Nouveau-Brunswick. Depuis plusieurs années, les enfants et le personnel tiennent des cybercarnets, une sorte de blogue éducatif, qui leur permet de partager leurs connaissances et leurs expériences sur le Web.
Le CAHM a également mis sur pied son propre centre médiatique, grâce auquel les jeunes peuvent produire et diffuser des vidéos, des émissions de télé et de radio.
L’école a aussi obtenu de nombreuses subventions pour développer des projets liés à l’apprentissage, en robotique, notamment.
Danis Michaud ne le cache pas, être à l’affut de toutes les TIC demande de constants efforts. Elle suit notamment des formations pour se perfectionner. « Je travaille plus fort que jamais, mais je me sens aussi beaucoup plus motivée. Et je peux dire que c’est la même chose pour les enfants à qui j’enseigne. Ils mettent les bouchées doubles et demeurent très intéressés », a-t-elle confié.
Ce sont ses collègues membres du personnel du CAHM qui ont soumis sa candidature au CCTT. Elle n’était pas au courant de cette démarche. Elle l’a appris tout récemment, alors que l’information à l’effet qu’elle venait de remporter un important prix a circulé sur Facebook. « J’étais plutôt surprise », a-t-elle relaté, tout sourire.
Le directeur du CAHM, Roberto Gauvin, s’est dit fier de compter une enseignante telle madame Michaud au sein de son équipe.
Il faut dire que les accomplissements de la pédagogue sont nombreux et dépassent les murs de l’école. Tout récemment, elle a fait partie de la délégation du Nouveau-Brunswick au 13e Sommet de la Francophonie, à Montreux, en Suisse. Elle est aussi considérée comme une pionnière dans l’utilisation des nouvelles technologies. Son expertise est souvent sollicitée auprès de conseils scolaires un peu partout au Canada.
En novembre dernier, elle s’est rendue à Toronto afin de faire une présentation à l’Association provinciale des enseignants de l’Ontario.
En 2007, Danis Michaud a été sacrée Enseignante innovatrice par Microsoft, un honneur qui lui a valu de présenter les plus belles réalisations de ses élèves en Finlande, à Hong Kong et au Vietnam.
En tant que Championne canadienne en technologie, l’enseignante a reçu un trophée, des chèques-cadeaux d’une valeur de 300 $ et une mention spéciale sur le site Web de la CCTT.
Commentaires