Collecte de matériel informatique désuet
Ces derniers pourront se débarrasser de leur matériel informatique désuet à moindre coût et ce, de façon respectueuse de l’environnement.
Dans les MRC ciblées, peu de services de gestion des matières résiduelles sont offerts pour les industries, commerces et institutions alors que ce secteur d’activité est responsable de 43 % des matières résiduelles générées au Québec, (5.6 millions de tonnes) selon le Bilan québécois de la gestion des matières résiduelles 2006 de Recyc-Québec.
Bien que ceux-ci aient accès à la collecte sélective municipale, cela n’est pas suffisant pour répondre à leurs besoins et, pour l’instant, les écocentres de la région offrent leurs services exclusivement aux citoyens. Actuellement, les ICI sont laissés à eux-mêmes et beaucoup de matières sont enfouies alors qu’elles pourraient être valorisées. C’est le cas notamment du matériel informatique dont la consommation et l’élimination augmente constamment.
Au Québec, tous les ans, plus de 50 000 tonnes d’équipement électronique sont enfouies dans les sites d’enfouissement et ceux-ci sont grandement polluants, notamment à cause des métaux lourds inclus dans leur composition. Puisque la demande se fait sentir de la part de nombreux ICI soucieux de préserver l’environnement, Co-éco trouve particulièrement judicieux d’organiser des journées spéciales de collecte de matériel informatique pour eux et ce, 2 fois par année.
C’est dans les écocentres de La Pocatière, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles, de 8 h à 15 h, que sont invitées les entreprises à apporter leur matériel obsolète tel que télévisions, ordinateurs, écrans, télécopieurs, souris, câbles, etc.
Pour en savoir davantage sur les lieux, les coûts et la liste du matériel accepté lors des collectes, visitez le www.co-eco.org/sectionmat.php?id=8# ou communiquez avec Co-éco : 418 856-2628 / 1 888 856-5552 / [email protected].
Commentaires