X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le chocolat au centre de leur vie

durée 24 avril 2011 | 15h58
  • Kamouraska -  Lorsqu’ils étaient de passage dans la région comme vacanciers, Élise Boutin-Michaud et Jean-Philippe Champagne n’avaient qu’une envie : revenir au chalet avec du chocolat de la Fée Gourmande de Kamouraska.

    Lors de leur dernière visite, surpris d’apprendre que la maison où logeait l’entreprise était en vente, le couple a décidé d’acquérir le commerce et de faire du cacao le centre de leur vie.

    Les deux amoureux du chocolat œuvraient dans des spécialités à l’opposé de la gourmandise. Lui, comme organisateur d’événement corporatif culturel et sportif, et elle, dans le domaine des relations publiques.

    Appuyée de l’expertise du maître chocolatier Christophe Courtaud et avec les recettes de la première Fée, Michelle Vallières, Élise occupe maintenant ses délicates mains à raffiner le cacao en plaisirs chocolatés. Une deuxième chocolatière provenant de la France se joindra à l’équipe en mai pour une demi-année.

    « C’est un type de chocolat qu’on ne retrouve pas ailleurs », mentionne M. Champagne. C’est pourquoi ils ont décidé de s’y investir en s’installant sur le bord de l’eau. Depuis octobre dernier, les entrepreneurs ont « relooké » l'entreprise pour repartir à neuf. Depuis le 15 avril, la chocolaterie est ouverte aux fins palais pour les préparations de Pâques. L’ouverture officielle aura lieu le 1er juin.

    Des ateliers éducatifs et de dégustation feront partie de l’offre de la Fée Gourmande.  À raison de quatre fois par jour, les clients en apprendront davantage sur le processus de transformation du cacao dans une salle aménagée à cet effet.

    Hébergement et boutique

    Outre les tablettes de chocolat, caramels, tartinades, confiseries, nougats, desserts, glaces et sorbets, les nouveaux entrepreneurs offriront ce qu’ils qualifient de « Bed and chocolate » : Une suite d’hébergement avec deux unités disponible aux touristes une fois les travaux complétés.

    À l’extérieur, les rénovations se poursuivent sur le pavillon. Telle une boite de chocolat, cette caverne d’Alibaba présentera la trentaine de produits fins et leurs spécificités. Le client pourra composer sa propre boite. « Déclencher le coup de foudre, voilà notre ambition », note M. Champagne. « Tout en prenant le temps de laisser fondre le chocolat en bouche et déguster le raffinement, tel un bon vin », d’ajouter Mme Boutin-Michaud.

    Une boutique en ligne permettra aussi aux amateurs de passer leurs commandes et de recevoir leur colis à la maison. « Aussitôt faits, aussitôt livrés », de conclure M. Champagne.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...