1 285 livres remis aux enfants défavorisés du Bas-Saint-Laurent
Depuis 1999, plus de 255 000 livres jeunesse neufs ont été remis grâce à « La lecture en cadeau ».
Une grande distribution en milieux ciblés
Avoir des livres neufs à soi n’est pas un privilège pour tous. « Les enfants sont conscients que plusieurs parmi eux n’ont pas ou très peu de livres à la maison. Un élève en particulier avait les larmes aux yeux quand il a reçu la bande dessinée qu’il désirait depuis deux ans », explique France Saint-Jacques, enseignante à l’école MarieRivier lors d’une remise de livres. Rappelons qu'au Québec, 228 740 enfants de 0 à 17 ans vivent dans des familles à faible revenu dont 3 790 dans le Bas-Saint-Laurent (Statistique Canada).
Les livres recueillis en novembre et décembre dans 160 librairies et plus d’une centaine de bibliothèques, ont été triés et inspectés afin d’être distribués dans la région de provenance des donateurs. Dans le Bas SaintLaurent, 19 établissements prendront part à la distribution en mai 2011, dont 4 écoles et 20 classes de primaire (sélectionnées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport), 3 centres de la petite enfance (CPE), 10 organismes communautaires Famille (OCF) et 2 organismes sans but lucratif.
Agir à tous les âges de la vie
« La lecture en cadeau » veut ainsi contribuer à briser le cycle de transmission des faibles compétences en lecture, particulièrement dans les milieux marqués par la pauvreté et la faible scolarisation. Le livre est aussi un outil de sensibilisation pour les parents à leur rôle de modèle et d’éducateur. « En offrant un livre neuf à un enfant, on ne lui offre pas seulement un objet matériel, on lui offre aussi l'occasion de passer du temps privilégié avec son parent, et de découvrir tout le plaisir que la lecture peut procurer », affirme la porteparole Marie Turgeon.
En dirigeant les parents ayant de faibles compétences en lecture vers les ressources locales d'éveil à la lecture, d'aide aux devoirs et d'alphabétisation familiale, la ligne InfoAlpha agit sur l'incidence de l'analphabétisme au sein des familles. Ce service d’aide et de référence, créé par la Fondation pour l’alphabétisation en 1990, peut être joint au 1 800 3619142.
30 512 mercis à tous les donateurs du Québec!
« La lecture en cadeau » mobilise et rejoint des centaines d’acteurs issus de divers milieux : enseignants, éducateurs de CPE, intervenants d’organismes communautaires, bibliothécaires, libraires, éditeurs et distributeurs de livres, médias, organisations et autres. Plusieurs milliers de donateurs fidèles et 425 partenaires sont mobilisés autour d'un objectif commun : permettre à des milliers d'enfants défavorisés du Québec de grandir avec un livre neuf dans les mains. Ensemble, ils font du projet le succès qu’on lui connaît.
La Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.
Voici la liste des établissements qui remettront des livres au KRTB au nom de la Fondation pour l’alphabétisation :
* CPE Les calinours, BC Cabano
* Maison de la famille du Grand-Portage Rivière-du-Loup
* Maison de la famille du Kamouraska Saint-Pascal
* Maison de la famille du Témiscouata Biencourt
* Maison des familles Rimouski-Neigette Rimouski
* Maison Re-source familles Saint-Honoré-de Témiscouata
* Regroupement Acti-familles Pohénégamook
* Ressources-familles des Basques Trois-Pistoles
* L’Autre-toit du KRTB Saint-Louis-du-Ha! Ha!
* École Moisson-d’Arts – La Chanterelle L’Isle-Verte
* École Saint-Jean-de-Dieu – intégrée Sainte-Marie Saint-Jean-de-Dieu
1 commentaires