X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tom Franck: jamais trop tard pour prendre la route!

durée 6 mai 2011 | 15h40
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Tom Franck de Rivière-du-Loup fait un peu penser à l’indestructible Phil Latulippe qui s’était mis au jogging de longue distance à l’âge de 65 ans, peu après avoir pris sa retraite des forces armées canadiennes.

    Devenu missionnaire du non-tabagisme, il s’était mis pour de bon à courir, traversant le Canada à plusieurs reprises en trottinant, participant à diverses compétitions de course sur route et plus tard à de longues distances sur vélo.

    Décédé en 2006, le vénérable Phil, originaire de Cabano, prouvait à chaque enjambée que l’âge importait peu si on voulait garder la forme ou y revenir.

    Tom Franck est aujourd’hui retraité. Âgé de 68 ans, il s’est mis au vélo il y a cinq ans. Or, pour ajouter de la vie à ses années et probablement aussi des années à sa vie, il s’est donné pour défi d’explorer les routes de la région du Bas-Saint-Laurent sur sa bécane.

    20 000 km!

    Ainsi, du 4 mars 2010 au 17 février 2011, il a roulé plus de 20 000 kilomètres tantôt dans la région de Rimouski, tantôt dans le Kamouraska, tantôt dans Les Basques, tantôt dans le Témiscouata, tantôt dans Rivière-du-Loup.

    Un bel exemple de détermination qui nous dicte que l’activité physique n’a pas d’âge et qu’on peut éprouver du plaisir à faire du vélo sur route, même en hiver.


    commentairesCommentaires

    3

    • C
      Claire
      temps Il y a 13 ans
      Bravo M.Frank!! Un modèle à suivre pour ceux qui s'ennuient à la retraite....on pédale!!
    • AL
      André Lagacé
      temps Il y a 13 ans
      Bravo à mon prof de philo 101 du CEGEP de RdL(1983). La retraire, c'est certainement l'occasion de mettre en pratique les principes de sagesses enseignés.
    • TF
      Tom Franck
      temps Il y a 13 ans
      merci pour l'article et les commentaires!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...