X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De futures médecins séduites par le Témiscouata

durée 10 mai 2011 | 16h21
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Du 29 avril au 1er mai se tenait la deuxième édition de l’activité « La Petite Séduction », organisée conjointement par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Témiscouata et le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata (CJET).

    Huit jeunes femmes, âgées entre 21 et 25 ans, s’étaient donné rendez-vous afin de mieux connaître les possibilités au niveau de la pratique de la médecine familiale dans la région, tout en constatant la qualité de vie qui existe au Témiscouata.

    « L’idée de ce projet est de déployer des efforts encore plus tôt dans le cheminement des futurs médecins, soit au niveau du pré-externat alors que plusieurs débutent déjà leur réflexion quant à l’endroit où ils aimeraient s’installer et travailler » de dire Mme Véronique Bossé responsable du recrutement au CSSS de Témiscouata.

    Toujours dans une ambiance agréable, les 8 étudiantes du préclinique (1ère, 2e ou 3e année) ont pris part lors de la première journée à une visite guidée de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac et de ses diverses installations. Elles ont dîné avec de jeunes médecins qui ont choisi le Témiscouata comme milieu de vie et de pratique au Café Quai des Brumes de Cabano. Elles ont eu droit à une visite guidée à l’économusée du Domaine Acer à Auclair, fleuron de notre industrie touristique.

    Elles ont également été invitées à un souper à l’Auberge du Chemin Faisant avec des médecins de la région pour échanger sur les défis et avantages d’une pratique en médecine familiale en région, les attraits locaux, sans oublier notre gastronomie témiscouataine. Le lendemain, c’est du côté de Pohénégamook que s’est dirigée la cohorte de futures médecins, le temps d’un déjeuner à la Villa des Frontières, d’une visite au CLSC de l’endroit et une promenade du côté de Pohénégamook Santé Plein Air.

    « Nous avons voulu non seulement leur faire visiter les installations médicales de la région, mais leur faire vivre l’expérience du Témiscouata dans ce qu’il a de plus séduisant et de plus beau » d’ajouter Sébastien Ouellet, agent de migration Place aux jeunes/Desjardins.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...