De futures médecins séduites par le Témiscouata
Huit jeunes femmes, âgées entre 21 et 25 ans, s’étaient donné rendez-vous afin de mieux connaître les possibilités au niveau de la pratique de la médecine familiale dans la région, tout en constatant la qualité de vie qui existe au Témiscouata.
« L’idée de ce projet est de déployer des efforts encore plus tôt dans le cheminement des futurs médecins, soit au niveau du pré-externat alors que plusieurs débutent déjà leur réflexion quant à l’endroit où ils aimeraient s’installer et travailler » de dire Mme Véronique Bossé responsable du recrutement au CSSS de Témiscouata.
Toujours dans une ambiance agréable, les 8 étudiantes du préclinique (1ère, 2e ou 3e année) ont pris part lors de la première journée à une visite guidée de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac et de ses diverses installations. Elles ont dîné avec de jeunes médecins qui ont choisi le Témiscouata comme milieu de vie et de pratique au Café Quai des Brumes de Cabano. Elles ont eu droit à une visite guidée à l’économusée du Domaine Acer à Auclair, fleuron de notre industrie touristique.
Elles ont également été invitées à un souper à l’Auberge du Chemin Faisant avec des médecins de la région pour échanger sur les défis et avantages d’une pratique en médecine familiale en région, les attraits locaux, sans oublier notre gastronomie témiscouataine. Le lendemain, c’est du côté de Pohénégamook que s’est dirigée la cohorte de futures médecins, le temps d’un déjeuner à la Villa des Frontières, d’une visite au CLSC de l’endroit et une promenade du côté de Pohénégamook Santé Plein Air.
« Nous avons voulu non seulement leur faire visiter les installations médicales de la région, mais leur faire vivre l’expérience du Témiscouata dans ce qu’il a de plus séduisant et de plus beau » d’ajouter Sébastien Ouellet, agent de migration Place aux jeunes/Desjardins.
Commentaires