L’évolution des commerces de la famille Boucher à travers un siècle
L’invité de la causerie, Marcel Godbout, propriétaire actuel de la librairie J.-A. Boucher, retracera le développement de ce magasin dans ses différentes étapes ou offres de service, sur une période de cent ans soit de 1910 à 2010.
Joseph-Adélard Boucher, marchand et photographe amateur ayant constitué un fond important conservé au Musée du Bas-Saint-Laurent, s’installe sur la rue Lafontaine et développe différents types de commerce. Quelques membres de sa famille deviennent ses employés ou collaborateurs. Il s’intéresse aussi aux loisirs allant jusqu’à installer un rond à patiner, là où se trouve maintenant la pharmacie Jean Coutu (ruelle Devost) pour le plus grand plaisir du voisinage et des badauds louperivois.
La famille Boucher incluant le père d’Adélard, Pascal Boucher, s’avèrera un groupe dynamique du développement des économies municipales de Rivière-du-Loup et Notre-Dame-du-Portage. Car, on leur doit aussi la pérennité d’une bonne partie de l’infrastructure hôtelière qui favorisera la croissance du mouvement de villégiature portageoise.
Un rendez-vous à ne pas manquer : mercredi 25 mai à 19h30 à la Maison de la culture. Notez que l’assemblée générale annuelle de la Société suivra. Il n’est pas nécessaire d’être membre en règle pour y participer; par contre, vous devez posséder votre carte de membre si vous souhaitez avoir droit de parole et de votation. (Source : Élizabeth Dionne)
Commentaires