Prestigieuse certification environnementale accordée à la forêt publique
Le certificat a été émis par le registraire indépendant Rainforest Alliance via son programme SmartWood, suite à un audit des pratiques forestières amorcé sur le terrain en novembre 2010. Cette certification est parmi les plus exigeantes sur le plan environnemental et demande aussi un niveau de performance élevé dans les aspects sociaux et dans les relations avec les Premières Nations présentes sur le territoire.
Conséquemment, un dialogue se poursuivra entre la CGCBSL et ces dernières dans le but d’identifier des occasions de collaboration. Des aires protégées candidates et des forêts à haute valeur de conservation ont été identifiées et sont actuellement l’objet de mesures de protection particulières.
Des formations spécifiques sont données à tous les travailleurs forestiers du territoire afin de les aider à contribuer à la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique et à la protection d’espèces menacées. La CGCBSL ne pourra toutefois pas s’asseoir sur ses lauriers : il reste notamment à documenter davantage la variabilité naturelle de la forêt afin de mieux la reproduire sur le terrain, à consolider l’identification de zones de protection et ce, de concert avec les parties intéressées, et à voir en général au maintien d’un haut niveau de performance à la grandeur du territoire. De plus, il faut préparer les UAF 012-52 et 111-51, qui seront ajoutées au territoire audité lors de la première vérification annuelle au printemps 2012.
La CGCBSL regroupe les bénéficiaires de CAAF du Bas-Saint-Laurent, qui ont des attributions de bois et des mandats de gestion de l’aménagement forestier en forêt publique. La Direction générale du Bas-Saint-Laurent en est aussi un membre non votant. Le principal rôle de cette corporation consiste à veiller à ce que les activités d’aménagement forestier sur toutes les UAF soient conformes aux exigences de la certification forestière et éventuellement à transmettre la responsabilité de la gestion du certificat à la Direction générale du Bas-Saint-Laurent en avril 2013. Elle a reçu un support significatif de la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent ainsi que du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) à cette fin.
Les membres de cette corporation sont : Bégin & Bégin inc., Bois SERCO inc., Bois d’œuvre Cedrico inc., Bois CFM inc., Bois de sciage Lafontaine inc., Corporation Internationale Masonite inc., Félix Huard inc., Groupe Lebel (2004) inc., Groupe NBG inc., Les Bardeaux Lajoie Inc., Lulumco inc., Multi Cèdres Ltée, Municipalité de Mont-Carmel, Norampac-Cabano une division de Cascades Canada Inc., Produits forestiers Basques inc., Richard Pelletier & Fils inc., Scierie Sainte-Irène inc., Tembec (Matane) inc., Uniboard Canada inc.
Commentaires