Guillaume Patry, Michèle Plourde et le Restaurant Le Saint-Patrice sont reconnus
Pour cette quatrième année, le choix du jury s’est arrêté sur les réalisations de Guillaume Patry, de Michèle Plourde et du Restaurant Le Saint-Patrice. L’évaluation des candidatures portait sur la détermination ou les efforts déployés, les résultats obtenus en comparaison des interventions généralement réalisées et, finalement, sur l’impact des actions quant aux changements d’attitude ou de préjugés.
Cette démarche vise à promouvoir et à reconnaître les bonnes pratiques en matière d’intégration des personnes handicapées sur son territoire. En effet, l'accès au marché du travail, l’implication sociale et l’engagement citoyen sont, pour les récipiendaires, des éléments essentiels à leur intégration dans la collectivité. Ils permettent également d’abattre les préjugés encore bien présents aujourd’hui dans notre communauté.
Afin de déterminer les gagnants, un jury a procédé à l’analyse des dossiers reçus. Ce jury était composé de Guylain Ouellet, intervenant social au CSSS, Gilles LeBel, journaliste, de Sylvie Vignet, conseillère municipale, et Isabelle Sauvé, récipiendaire du prix en 2010.
Guillaume Patry
Le jury a retenu la candidature de Guillaume Patry en raison de sa persévérance et de sa détermination à trouver un emploi. Diplômé d’une certification en vente-conseil au Pavillon-de-l’Avenir, M. Patry a approché plus de 40 milieux afin de décrocher un emploi. Ses efforts ont finalement été récompensés, car, depuis le 14 mai dernier, il a trouvé une entreprise lui permettant de vivre sa première expérience de travail.
Malgré les nombreux refus, les préjugés et la confrontation, Guillaume Patry n’a jamais perdu son optimisme et sa grande détermination. Il voit toujours les obstacles comme des défis à relever. Selon lui, « on n’est pas capable tant que l’on n’a pas essayé toutes les solutions possibles ».
La volonté, l’énergie et la détermination de monsieur Patry, malgré les difficultés, prouvent que le chemin est parfois périlleux, mais qu’il est possible d’atteindre le fil d’arrivée si l’on ne cesse d’y croire. Monsieur Patry est parvenu à intégrer le marché du travail avec l’aide du SEMO KRTB, organisme mandaté par Emploi-Québec, dont la mission est de développer l'employabilité et de soutenir les personnes handicapées dans leur insertion et leur maintien au marché du travail.
Restaurant Le Saint-Patrice
Le jury a été impressionné par l’ouverture d’esprit de l’entreprise face à l’intégration des personnes handicapées et par son souci de maintenir en emploi les personnes embauchées. Le Saint-Patrice se démarque par ses valeurs humaines. Il prend en compte le potentiel et les compétences de chaque personne et considère ces éléments comme des atouts précieux pour le milieu de travail. À partir de ces principes, l’entreprise ne s’arrête pas aux limitations des personnes handicapées. Cette approche sensibilise la population, car l’inclusion de ces citoyens en emploi permet un cheminement vers une société plus ouverte aux différences.
Depuis 2001, le restaurant Le Saint-Patrice collabore avec le SEMO KRTB. Cette collaboration s’est maintenue lors de l’arrivée de nouveaux propriétaires en 2008. En 10 ans, neuf personnes ont été intégrées dans différents postes au restaurant et ont ainsi pu développer leur employabilité et leurs compétences. Trois personnes travaillent actuellement au restaurant Le Saint-Patrice.
Michèle Plourde
La candidature de Mme Plourde est très impressionnante. Son cheminement scolaire, professionnel et social exemplaire a été souligné par le jury. Mme Plourde présente des difficultés à se mouvoir et à s’exprimer, dû à une paralysie cérébrale. Détentrice, entre autres, d’une maîtrise en éthique de l’UQAR, la candidate a occupé plusieurs emplois stratégiques.
De 1982 à 2009, la récipiendaire a occupé plusieurs emplois et fut impliquée dans divers mandats bénévoles, et ce, sans l’aide d’aucun organisme d’intégration à l’emploi pour les personnes handicapées. Elle a également publié différents documents qui lui permettent d’être reconnue par ses pairs pour son grand apport aux organisations qu’elle a desservies.
Un cheminement comme le sien, dans la défense des droits des personnes handicapées et dans ses choix professionnels, exige de prendre position et de « tenir tête » parfois devant l’adversité. Ce que madame Plourde a toujours accepté de faire. Cette nomination aura certainement un effet d’entraînement sur d’autres personnes présentant des limitations similaires, en les stimulants à entamer des démarches par elles-mêmes pour leur recherche d’emploi et leur implication sociale.
Commentaires