X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Juin, mois des ainés

durée 9 juin 2011 | 11h15
  • Rivière-du-Loup  - Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL) profite du mois des ainés pour expliciter le thème central du colloque qu’il organise à Rimouski, le 20 octobre prochain : « Connaissance et respect des droits des aînés en résidences d’hébergement du Bas-Saint-Laurent. »

    Le CAAP BSL dessert toute la population de la région du Bas-Saint-Laurent. Toutefois, en 2011, le Centre a choisi d’informer de leurs droits et recours les clientèles plus vulnérables et nommément les aînés vivant en résidences collectives.

    Notre région compte 166 résidences privées d’hébergement pour quelque 3 560 unités locatives en outre de nombreux établissements publics et ressources équivalentes.

    Qu’est-ce qu’une clientèle vulnérable pour le CAAP BSL?

    Nous considérons que deux facteurs mènent à la vulnérabilité : (i) la méconnaissance, c'est-à-dire la situation où des personnes sont insuffisamment ou mal informées de leurs droits et recours et (ii) l’inaptitude à l’action, c'est-à-dire la situation où des personnes sont relativement incapables de revendiquer leurs droits ou de formuler une plainte ou d’exercer leurs recours. Par exemple, sont considérés plus vulnérables les citoyens avec limitation d’autonomie physique ou mentale ou financière, ceux qui manquent de moyens de communication, ceux qui sont victimes d’abus ou privés de liberté de manœuvre, ceux qui craignent des représailles, etc. 

    Un colloque sur le thème des droits


    Le colloque du 20 octobre 2011 à Rimouski a pour thème « Connaissance et respect des droits des aînés en résidences d’hébergement ». Pour que les locataires des résidences d’hébergement fassent respecter leurs droits, il faut d’abord qu’ils les connaissent. Parmi les droits du résident – comme de tout citoyen – eu égard au système de santé et de services sociaux, il y a le droit d’être informé, le droit de participer aux décisions le concernant, le droit de donner ou de refuser son consentement aux soins, le droit d’être accompagné ou d’être assisté par les personnes de son choix, le droit de porter plainte sans conséquences négatives, etc.

    Il y a aussi matière à dénonciation et à plainte formelle quand le citoyen est insatisfait de la qualité des services ou des relations interpersonnelles avec le personnel ou les exploitants de résidences. D’ailleurs, les conditions d’obtention d’un certificat de conformité par une résidence d’hébergement comprennent celle d’informer les locataires de la procédure de gestion des plaintes.

    Mission du CAAP BSL

    Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Bas-Saint-Laurent a pour mission de « soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux, dans le territoire du Bas-Saint-Laurent ». Ses services sont confidentiels et gratuits. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 février 2025 | 6h03

    Les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup sont invités à analyser l’eau de leur puits

    La MRC de Rivière-du-Loup rappelle aux propriétaires de puits privés qu’il est important de procéder à l’analyse préventive de leur eau afin de s’assurer qu’elle soit propre à la consommation. Des analyses effectuées dans le cadre des projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES), mis sur pied par le ministère de ...

    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...