X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Juin, mois des ainés

durée 9 juin 2011 | 11h15
  • Rivière-du-Loup  - Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL) profite du mois des ainés pour expliciter le thème central du colloque qu’il organise à Rimouski, le 20 octobre prochain : « Connaissance et respect des droits des aînés en résidences d’hébergement du Bas-Saint-Laurent. »

    Le CAAP BSL dessert toute la population de la région du Bas-Saint-Laurent. Toutefois, en 2011, le Centre a choisi d’informer de leurs droits et recours les clientèles plus vulnérables et nommément les aînés vivant en résidences collectives.

    Notre région compte 166 résidences privées d’hébergement pour quelque 3 560 unités locatives en outre de nombreux établissements publics et ressources équivalentes.

    Qu’est-ce qu’une clientèle vulnérable pour le CAAP BSL?

    Nous considérons que deux facteurs mènent à la vulnérabilité : (i) la méconnaissance, c'est-à-dire la situation où des personnes sont insuffisamment ou mal informées de leurs droits et recours et (ii) l’inaptitude à l’action, c'est-à-dire la situation où des personnes sont relativement incapables de revendiquer leurs droits ou de formuler une plainte ou d’exercer leurs recours. Par exemple, sont considérés plus vulnérables les citoyens avec limitation d’autonomie physique ou mentale ou financière, ceux qui manquent de moyens de communication, ceux qui sont victimes d’abus ou privés de liberté de manœuvre, ceux qui craignent des représailles, etc. 

    Un colloque sur le thème des droits


    Le colloque du 20 octobre 2011 à Rimouski a pour thème « Connaissance et respect des droits des aînés en résidences d’hébergement ». Pour que les locataires des résidences d’hébergement fassent respecter leurs droits, il faut d’abord qu’ils les connaissent. Parmi les droits du résident – comme de tout citoyen – eu égard au système de santé et de services sociaux, il y a le droit d’être informé, le droit de participer aux décisions le concernant, le droit de donner ou de refuser son consentement aux soins, le droit d’être accompagné ou d’être assisté par les personnes de son choix, le droit de porter plainte sans conséquences négatives, etc.

    Il y a aussi matière à dénonciation et à plainte formelle quand le citoyen est insatisfait de la qualité des services ou des relations interpersonnelles avec le personnel ou les exploitants de résidences. D’ailleurs, les conditions d’obtention d’un certificat de conformité par une résidence d’hébergement comprennent celle d’informer les locataires de la procédure de gestion des plaintes.

    Mission du CAAP BSL

    Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Bas-Saint-Laurent a pour mission de « soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux, dans le territoire du Bas-Saint-Laurent ». Ses services sont confidentiels et gratuits. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...