Serge Guay publie «Le défi Onondaga»
Tout le monde connaît les mésaventures vécues lors des deux renversements du sous-marin à l’automne 2008. On se souviendra que le halage du sous-marin Onondaga, qui devait prendre trois jours, s’est finalement étiré sur trois mois. Par contre, peu gens savent que ce projet a pris neuf années à se réaliser et que bien d’autres difficultés sont venues mettre à l’épreuve la patience des instigateurs du projet.
La rédaction du livre Le défi Onondaga était en gestation depuis l’ouverture du sous-marin au public en 2009, mais Serge Guay mentionne qu’il n’avait pas la force de l’écrire avant. «Ça a été, dans ma vie, une période très difficile ou la pression et le stress ont dépassés mes capacités. J’ai eu besoin de deux bonnes années de recul… surtout pour refaire mon énergie et ensuite pour pouvoir me replonger dans toute cette histoire».
Entre journal de bord et journal intime
Ce livre se situe entre le journal de bord et le journal intime. L’auteur y décrit et commente toute les étapes de réalisation du projet. De la recherche du meilleur endroit pour installer le sous-marin en passant par la problématique imposée par un petit groupe d’opposants, la lecture de ce récit nous fait réaliser les nombreuses obligations auxquelles il a fallu se conformer, à la demande des fonctionnaires des différents ministères impliqués. En le lisant, vous saurez tout de ce projet des plus particuliers.
Pour bien faire comprendre la complexité, entre autre, du système de halage, le livre est agrémenté de plus d’une centaine de photos et de dessins. Il rend aussi hommage aux nombreux travailleurs et bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue aux moments opportuns. C’était un projet qui sortait de l’ordinaire et qui a aussi eu son lot de détracteurs! Toute l’équipe a donc eu l’occasion de déjouer toutes les prédictions de ceux qui ne croyaient pas à la réussite de ce projet.
Avec toutes les retombées générées par l’arrivée du sous-marin Onondaga, c’est une partie de l’histoire récente de la région qui vient d’être écrite. Ce livre est disponible à la boutique La Grande Marée du Site historique maritime de la Pointe-au-Père au prix de 24,95 $.
Commentaires