Plan d’action sur les changements climatiques : le Québec sur la bonne voie
Ce cinquième bilan permet de constater que les 26 mesures contenues dans le PACC sont en œuvre et que des investissements à hauteur de 975 M$ sont déjà engagés pour la réalisation de plus de 2 000 projets soumis dans le cadre des 19 programmes d’aide offerts grâce au plan d’action.
Ces projets permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’acquérir des connaissances scientifiques ainsi que de favoriser la transition vers une économie verte québécoise. La somme des actions entreprises permettront d’atteindre la cible de réduction des émissions de GES de 6 % sous le niveau de 1990 en 2012, l’une des cibles de réduction des émissions les plus ambitieuses en Amérique du Nord.
Chef de file au Canada
Selon le dernier inventaire canadien, qui couvre l’année 2009, le Québec a enregistré une baisse de près de 2 % de ses émissions de GES de 1990 à 2009 et de 8,6 % par rapport au sommet de 2004. À l'échelle du Canada, c’est le Québec qui a la plus faible empreinte carbone par habitant.
Le cinquième bilan de mise en œuvre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques est disponible sur le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca.
Commentaires